Notre avis sur BlockFi : gagnez du Bitcoin en prêtant vos cryptomonnaies !

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

BlockFi est une plateforme qui permet d’épargner ou d’effectuer des prêts en cryptomonnaies. Contrairement à des protocoles comme Compound, BlockFi est centralisé, impliquant d’autres risques, mais également des taux souvent plus intéressants et plus stables. Analysons ensemble ce projet ! 

BlockFi : la plateforme pour épargner ou emprunter des cryptos

Lancée en 2017, BlockFi fut l’une des premières entreprises à proposer des prêts collatéralisés par des actifs cryptos. En plus de cela, l’entreprise permet aux utilisateurs de générer des intérêts sur leurs cryptomonnaies en les stockant sur la plateforme.

La startup a d’ailleurs récemment mené à bien une levée de fonds de série B d’un montant de 30 millions de dollars. Un montant qui s’ajoute à une première levée de 18 millions de dollars. Ces fonds seront principalement alloués dans des projets permettant d’augmenter l’adoption, comme l’explique la cofondatrice du projet :

« L’adoption des cryptomonnaies est limitée par la capacité du consommateur moyen à comprendre leur utilité. Nous avons démontré que nous pouvons créer des produits financiers, autour des cryptos, qui peuvent ressembler aux applications que vous connaissez déjà (…) »Flori Marquez, cofondatrice de BlockFi

Pour réaliser une telle prouesse, BlockFi s’est basé sur un modèle qui a depuis fait l’unanimité dans l’écosystème des prêts cryptos. Ainsi, BlockFi utilise une partie des fonds déposés par les utilisateurs pour les prêter à des traders, institutions ou entrepreneurs qui cherchent à emprunter des bitcoins.

Les épargnants recevront une partie des intérêts payés par les emprunteurs, sur les prêts accordés par BlockFi.

Une des forces de BlockFi réside dans la composition des intérêts. En effet, sur la plateforme, les intérêts sont composés quotidiennement. C’est-à-dire que chaque jour vos intérêts sont calculés sur votre montant déposé, plus les intérêts générés jusqu’à présent. Malheureusement, même si le calcul est quotidien, le versement des intérêts intervient lui tous les premiers du mois. Petit point noir en comparaison à des plateformes comme Nexo, qui propose un paiement quotidien.

Les produits proposés par BlockFi

BlockFi a su au fil des années étoffer sa gamme de produits, en ajoutant par exemple de nouvelles cryptomonnaies à son offre. Voici un petit tour d’horizon des possibilités offertes par la plateforme.

Gagner entre 3,6 et 8,6 % sur ses cryptos

L’une des propositions de BlockFi – selon nous l’une des plus intéressantes – réside dans le BlockFi Interest Account. Cet espèce de “compte épargne” version crypto permet de générer des intérêts sur les cryptomonnaies stockées. Pour ce service BlockFi permet d’épargner des Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Litecoin (LTC), USD Coin (USCD) et Gemini dollar (GUSD).

Les taux varient mensuellement et dépendent du montant “épargné”. Ils sont tout de même restés relativement stables jusqu’à présent et selon notre expérience sur l’année écoulée. Au moment de la rédaction du présent article, les taux sont les suivants :

Consulter les taux actuels : Blockfi.com/rates

Depuis fin 2019, BlockFi a implémenté une nouvelle fonctionnalité à ses “comptes épargnes”, à savoir Payment FlexCe service permet aux utilisateurs de choisir dans quelle cryptomonnaie il souhaite recevoir leurs intérêts. Par exemple, cette solution est idéale si vous avez du BTC et que vous souhaitez récupérer de l’ETH :  vous pourrez prêtez votre solde de BTC, et toucher les intérêts composés en ETH.

Gestion du Payment Flex sur l’interface BlockFi

Emprunter des cryptos

En lien avec son service d’épargne, BlockFi propose des prêts cryptos collatéralisés d’un montant minimum de 5 000 $. Le ratio de collatéralisation sur BlockFi est fixé à 150 %, c’est-à-dire qu’avec 10 000 $ d’apport en collatéral, il est possible d’emprunter 5 000 $.

« Ce chiffre est basé sur un modèle éprouvé pour limiter notre exposition au risque », selon les conditions générales de BlockFi.

Par exemple, lors de la simulation d’un prêt de 5 000 $ avec du Bitcoin comme collatéral, BlockFi estime qu’il faut déposer 1,03 BTC de collatéral pour se voir accordé un prêt avec un taux de 11 % :

Les prêts de BlockFi sont des prêts à intérêts seulement, comme expliqué sur le site :

« Cela signifie que vous ne devez payer que les intérêts sur la durée du prêt et que vous pouvez le rembourser intégralement à tout moment, sans pénalité de remboursement anticipé. Si vous décidez de rembourser votre prêt par anticipation, vous ne serez pas tenu de payer des intérêts sur la durée restante du prêt. »

Carte de crédit crypto avec cashback

Pour l’instant, ce service est encore au stade de projet chez BlockFi. Cependant, l’entreprise a d’ores et déjà annoncé sa volonté de sortir une carte de crédit crypto qui proposera des cashback au courant de l’année 2020. Avec des taux de cashback déjà annoncées comme étant les “plus élevées sur secteur” :

« [Sur chaque paiement] vous pourrez bénéficier d’un taux de cashback en BTC, le plus élevé du secteur, pour chaque transaction effectuée avec la carte. »

Risques inhérents

Même si ce service est centralisé et qu’il n’est de ce fait pas sujet aux failles et autres attaques de smart contracts que l’on peut observer à l’occasion dans l’écosystème des prêts décentralisés de la DeFi, les services proposés par BlockFi présentent tout de même des risques.

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que malgré les apparences, BlockFi ne fait pas partie des protocoles de DeFi. En effet, la plateforme BlockFi est tout ce qu’il y a de plus centralisée… et cela implique les risques inhérents, notamment concernant la garde des actifs et le risque potentiel de défaut (comme toute plateforme de la cryptosphère conservant des fonds, ceci dit).

Également, comme le rappelle BlockFi dans ses conditions d’utilisations, les fonds déposés sur la plateforme ne sont pas assurés :

« BlockFi met en œuvre des pratiques et une technologie de gestion des risques avancée pour atténuer le risque, mais vous ne devez pas considérer le compte d’intérêt BlockFi comme un compte d’épargne ou un compte de courtage auprès de la FDIC ou d’une assurance SIPC. »

L’encadrement des garanties applicables à ces fonds dépend des conditions particulières offertes par leur prestataire conservant les fonds, l’exchange Gemini.

Conclusion sur BlockFi

Comme nous l’avons vu, BlockFi semble être une bonne alternative pour générer des intérêts sur des cryptos qui dorment, ou encore contracter un prêt grâce à un collatéral en cryptos. Cependant, la plateforme reste centralisée, une caractéristique à double tranchant : d’un côté, cela permet d’avoir des taux plus intéressants ; de l’autre, la centralisation expose aux risques liés à la conservation des fonds par une structure centralisatrice.

BlockFi reste un projet à suivre si vous êtes intéressé par le lending crypto et semble être une bonne opportunité, à condition d’investir en pleine conscience des risques !

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

  1. Avatar oscar2000 dit :

    les taux indiqués sont bien annuels ?
    le prêt de 5 btc pendant un an rapporte 5,1 % ?

    • Grégory Guittard Grégory Guittard dit :

      Hello Oscar,
      Tu as les détails juste ici, effectivement 5,1% annualisés en BTC pour un dépôt de 1 à 5 BTC. En sachant qu’il y a aussi des conditions limitatives de retraits par période de temps, expliquées sur la même page.
      A+

  2. Avatar Spinnozza dit :

    Malgré un paragraphe entier dédié, je n’ai toujours pas compris en quoi cette plateforme centralisée comporte des risques : on parle de risque de faillite ?
    Quels sont les chiffres de cette plateforme depuis 2017? (bénéfice, montant des fonds gérés, croissance des fonds gérés…) ?

    PS : cet article manque d’appronfondissement.

    • Grégory Guittard Grégory Guittard dit :

      Hello,
      Très simplement, quand tu déposes tes bitcoins auprès d’un prestataire qui te rémunère en bitcoin pour ça, le risque le plus immédiat – quoique hypothétique – peut être une faillite. Après, dans le cas de BlockFi, la tendance actuelle est plus aux levées de fonds successives se comptant en millions de dollars, mais tu n’es plus maître du solde de bitcoins que tu leur laisses sous gestion. Pour les chiffres sur 2017, je ne les ai pas en tête, et si j’ai un moment je te cherche ça.
      A+

  3. Avatar JohnDoe dit :

    ca me parait très risqué alors que n’importe quel holder peut juste trade ses crypto de temps en temps pour faire qq ventes à l ahausse et achats à la baisse en periodes haussières/baissières et gagner bien plus en deux trois operations bien placées, qu’en attendant les interets de BlocKFi qui restent faibles, avec les risques inhérent à cette plateforme….

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017- 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER