Bitcoin ringardise les banques – Cet inconnu envoie 160 millions de $ de bitcoins … pour 1$ de frais

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Bitcoin ringardise les banques – Parmi les nombreuses qualités innovantes de Bitcoin (BTC), par rapport aux banques et monnaies fiduciaires traditionnelles, il y a celle de pouvoir effectuer des paiements d’un bout à l’autre de la planète à peu de frais. Le plus beau, c’est que même pour des sommes très imposantes, les frais restent extrêmement bas. En voilà justement une preuve supplémentaire !

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Bitcoin : l’arme pour se passer d’intermédiaires

Une nouvelle démonstration de la sécurité et des faibles coûts de transfert sur la blockchain de Bitcoin vient de se produire ce mardi 18 août.

Le site de Whale Alert, qui signale toutes les transactions volumineuses (ou issus de fonds volés) sur les principales blockchains, a en effet repéré une nouvelle transaction record.

Un wallet Bitcoin, dont le propriétaire est inconnu, a transféré pas moins de 13 392 BTC hier soir, vers 21 h 25 (heure de France). Cela représente la belle somme de 163 millions de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Comme vous le voyez ci-dessous, cette transaction n’a coûté que 13 720 satoshis (0,00013720 BTC) de frais de transaction, soit à peine 1,6 dollar. Les banques traditionnelles devraient en prendre de la graine et commencer à chercher un guide pour acheter du Bitcoin.

Détails de la transaction – Source : Blockchain.com

Des frais bas malgré l’effervescence ambiante

Tous ceux qui ont vécu le précédent bull run de Bitcoin fin 2017 se souviennent des frais de transaction totalement exorbitants de l’époque. Dans le summum de l’euphorie et du FOMO, la moyenne journalière de ces frais a même brièvement atteint les 55 dollars, le 22 décembre 2017.

Aujourd’hui, ces frais moyens restent assez faibles, autour des 5 dollars. Pourtant, en plus de la hausse des cours, d’autres signaux indiquent un bouillonnement parmi les investisseurs. Il s’agit, par exemple, de la plateforme de change de cryptos Binance, qui est toute proche des pics de trafic et de volumes d’échange de la frénésie de 2017.

Évolution des frais moyens journaliers des transactions sur le réseau Bitcoin – Source : Bitinfocharts.com

Cela peut s’expliquer par de nombreux facteurs. Non exhaustifs, on peut citer :

  • L’amélioration SegWit, qui augmente le nombre de transactions par seconde ;
  • L’arrivée des solutions de seconde couche (Lighnting Network, Liquid, …) ;
  • Le fait que les échanges sur les crypto-bourses centralisées ne se répercutent pas directement sur la blockchain, tout comme les échanges de produits dérivés de Bitcoin destinées aux investisseurs institutionnels.

La révolution économique et monétaire de Bitcoin est en marche. Avec l’amélioration continue de son réseau, ses frais de transaction ont de meilleures chances de rester à un niveau raisonnable. Il ne manquerait plus qu’un nouveau bull run pour tester la résilience de ces faibles frais.

Cet article contient un lien promotionnel.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Commentaires

Une réponse à “Bitcoin ringardise les banques – Cet inconnu envoie 160 millions de $ de bitcoins … pour 1$ de frais


Dominique Mauras
Comme si les frais de transaction sur un montant de l'ordre supérieur aux 6 chiffres était vraiment un problème.
Répondre · Il y a 4 ans

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour