Hebdo Crypto #220 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La semaine du 05/12 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Sam Bankman-Fried sera finalement présent pour son audience du 13 décembre. Après avoir laissé entendre qu’il ne viendrait pas, l’ancien patron de FTX se présentera finalement devant les élus américains.

Renault prend le virage web3. Découvrez R3NLT le nouvel étendard du constructeur automobile qui se projette dans l’univers NFT.

Retour de Satoshi Nakamoto ? Un utilisateur de Bitcoin de la première heure vient de refaire surface. Celui-ci avait interagi avec Bitcoin 16 jours après son fondateur.

Circle, l’émetteur de l’USDC annule son introduction en bourse. Celle-ci devait fusionner avec l’entreprise SPAC Concord. Fusion annulée, car l’entreprise souhaite privilégier l’approche régulatrice.

Ledger dévoile son nouveau wallet crypto. Intitulé Stax, ce nouveau hardware wallet de la marque française permettra de sécuriser plus de 500 actifs.

Le Nigéria force l’adoption de sa MNBC. Ainsi, le pays a mis en place des limites sur l’utilisation du cash pour pousser la population à adopter sa MNBC.

▶ Sami et Benoît ont invité Marc Zeller d’Aave pour un tour de l’actualité crypto.

Les 5 métriques de la semaine

20 %, c’est la chute enregistrée sur les revenus du minage de BTC au mois de novembre. Ainsi, au plus haut du bull run les mineurs se partageaient 1,7 milliard de dollars contre 472 millions actuellement.

1,15 milliard de dollars, il s’agit du montant investi par l’entreprise Alameda Reseach dans le monde du minage de BTC. Ces fonds avaient été investis graduellement dans l’entreprise Genesis Digital Asset.

175 millions de dollars, c’est le montant qui sera mis à disposition par LedgerX dans le cadre de la faillite de FTX. Ainsi, ces fonds pourraient servir à rembourser les créanciers de FTX.

6 millions de dollars, il s’agit de la somme levée par Brett Harrison, l’ancien président de FTX US, pour sa nouvelle startup. Cette levée de fonds survient seulement quelques semaines après la chute de la plateforme.

1 an et demi, c’est le temps pendant lequel le protocole SushiSwap pourra tenir avec sa trésorerie actuelle. Passé cette limite, le protocole n’aura plus de fonds pour se maintenir à flot.

Tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à @DappUniversity et son thread sur l’intelligence artificielle qui a fait grand bruit sur Twitter : ChatGPT.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites “oui” aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour