Affaire FTX : Sam Bankman-Fried se présentera (finalement) devant les élus américains

Pas très utile mais présent – Il avait déjà tenté de se défendre très maladroitement. Fera-t-il mieux devant les élus ? Sam Bankman-Fried pourrait finalement témoigner devant un comité Chambre des représentants, concernant l’investigation sur l’effondrement de FTX.

Sam Bankman-Fried devant les élus américains : la menace de l’assignation a-t-elle porté ses fruits ?

Dans une série de tweets du 9 décembre, Sam Bankman-Fried se dit « prêt à témoigner le 13 », lors de l’audition du comité de la Chambre des représentants sur les services financiers, concernant « l’investigation sur l’effondrement de FTX ».

Déclinant dans un premier temps l’invitation des élus américains, le fondateur de FTX semble être beaucoup plus enclin, ou contraint, à collaborer. Son absence lors de cette audition du 13 et celle du lendemain devant une commission sénatoriale, pourrait lui valoir une assignation à comparaître.

Sam Bankman-Fried et effondrement de FTX
Sam Bankman-Fried pliera-t-il effectivement sous les menaces d’assignation ?

Ses tweets laisseraient d’ailleurs plutôt penser, que l’ancien PDG de FTX se rendra à cette audition, surtout pour éviter les ennuis avec la justice américaine.

Dans l’une de ses publications, il a précisé qu’il n’avait pas accès à la plupart de ses données, professionnelles ou personnelles. Il ne serait pas « aussi utile » qu’il le voudrait, mais qu’il pourrait être présent le 13, car « le comité pense toujours que ce serait utile ».

Le fondateur de FTX a indiqué qu’il essaiera de « faire la lumière » sur certains points dont la solvabilité de FTX US ainsi que de ses clients, sur les raisons du cash, et ses propres défaillances.

Pour terminer son thread, Sam Bankman-Fried a encore présenté des excuses, en déclarant cette fois-ci qu’il espérait que « les gens pourront apprendre de la différence » entre ce qu’il était et aurait pu être.

Le fondateur de FTX ne semble donc plus être prêt à un bras de fer avec les institutions américaines. Maintenant que la situation a évolué, Sam Bankman-Fried répondra-t-il également à la lettre d’invitation émanant du président du comité sénatorial des Banques ?

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour