Sam Bankman-Fried défie le Sénat US – Quelles seront les conséquences d’une telle décision ?

Pas intéressé – Sam Bankman-Fried (SBF) répond volontiers aux interviews des journalistes ou réagit aux suspicions de manipulation des marchés contre sa personne, mais il n’a pas le temps de répondre à une lettre d’invitation d’un comité sénatorial.

SBF muet face à l’invitation d’une commission sénatoriale

Dans une lettre datée du 7 décembre dernier, le sénateur américain Sherrod Brown, qui est également le président du comité sénatorial des Banques, du Logement et des Affaires urbaines, a sollicité la présence de Sam Bankman-Fried à l’audience du 14 décembre du Sénat.

Le fondateur de FTX est invité à témoigner devant la commission pour donner sa version des faits sur la faillite de ses entreprises, lors de cette audience intitulée « Crash Crypto : Pourquoi la bulle FTX a éclaté et le préjudice causé aux consommateurs ».

Dans son invitation, Sherrod Brown a demandé à SBF de répondre à son équipe avant le 8 décembre, à 17 h, heure de l’Est des États-Unis. L’ancien PDG de FTX n’y a pas donné suite.

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Audience sénatoriale sur FTX : point d’avocat pour les cryptomonnaies ?

Comment la commission réagira-t-elle à cette absence de réponse ? Dans un communiqué du 8 décembre, Sherrod Brown et le sénateur Pat Toomey, qui est aussi un membre de la commission, ont indiqué que le comité « envisagera d’autres mesures » si Sam Bankman-Fried ne témoigne pas lors de cette audience, qui sera diffusée sur internet.

Une assignation à comparaître sera-t-elle émise à l’encontre du fondateur de FTX pour le contraindre à se présenter devant la commission sénatoriale ?

Sam Bankman-Fried ne veut pas témoigner par rapport à l'affaire FTX
La justice américaine parviendra-t-elle à faire plier Sam Bakman-Fried ?

A ce stade, le comité peut déjà compter sur la présence de deux témoins. Le premier est le professeur Hilary J. Allen de l’American University Washington College of Law, qui effectue des recherches sur l’impact des nouvelles technologies sur la stabilité financière. La commission entendra également le témoignage de l’acteur, auteur, et l’anti-crypto Ben McKenzie Schenkkan.

La sélection des participants externes à cette audience pose une question. La commission a-t-elle invité une personne qui témoignera en faveur des cryptomonnaies pour essayer d’équilibrer la balance ? Ou le comité préfèrera-t-il n’entendre qu’un seul son de cloche, avec un procès à charge contre l’industrie qui se délectera du désastre FTX ?

Outre les mesures que ce comité sénatorial peut prendre, Sam Bankman-Fried s’expose déjà à une autre assignation à comparaître à cause de son refus de témoigner devant la Chambre des représentants, le 13 décembre.

Restez loin des mirages et abordez les choses concrètes en vous consacrant à votre stratégie crypto ! Idéale pour faire vos premiers pas, la plateforme eToro n’attend plus que vous (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour