Affaire FTX : Sam Bankman-Fried assigné à comparaitre devant la justice américaine ?

L’étau se resserre ! – Sam Bankman-Fried enfin forcé de comparaitre devant la justice ? À mesure que se rapproche la date de la prochaine audience, Maxine Waters, présidente du comité de la chambre des services financiers, augmente la pression sur le fondateur de FTX. Plongeons dans les détails de l’affaire.

Sam Bankman-Fried, l’assignation est en vue ?

La prochaine audience dans l’affaire du cataclysme FTX se tiendra le 13 décembre prochain. Un rendez-vous que Sam Bankman-Fried, patron de la plateforme déchue, est fortement invité à honorer. En réalité, c’est même à deux audiences distinctes que ce dernier est appelé. À celle du 13 décembre concernant l’« Investigation sur l’effondrement de FTX », s’ajoute celle du Comité sénatorial des Banques le lendemain. Le thème ? « Crash crypto : les raisons de l’éclatement de la bulle FTX et les répercutions sur les consommateurs ».

Maxine Waters a d’abord essayé la méthode douce pour faire venir Sam Bankman-Fried.

« Sam, nous apprécions la franchise de vos discussions sur ce qu’il s’est passé avec FTX. Votre volonté d’en discuter en public aidera les clients, les investisseurs et les autres victimes. À cette fin, nous vous invitons à participer à l’audience du 13 décembre. »

Maxine Waters, présidente du comité demande à Sam Bankman-Fried de venir comparaitre à l'audience du 13 décembre sur le crash FTX.
Maxine Waters enjoins Sam Bankman-Fried à comparaitre en utilisant la méthode douce – Source : Twitter

À cela, l’ancien fondateur de FTX se dérobe en prétextant ne pas avoir encore fait le point de son côté sur tous les détails de l’affaire. Malgré son rôle de dirigeant de l’exchange et de fondateur de FTX et d’Alameda, il n’aurait pas été au courant de ce qu’il se tramait en coulisses.

« Lorsque j’aurai fini d’apprendre et de revoir le fil des évènements, je me ferai un devoir de venir témoigner devant le comité et de m’expliquer. Je ne suis toutefois pas certain que cela soit possible d’ici le 13 décembre. »

Sam Bankman-Fried

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

Maxine Water flaire l’entourloupe ?

À cela, Maxime Waters répond très justement sur Twitter. Par son rôle de CEO et les différentes interviews médiatiques qu’il a pu mener ces dernières semaines, Sam Bankman-Fried dispose sans nul doute du niveau de connaissances requis pour venir témoigner. L’ancien patron de FTX essaye peut-être de retarder l’échéance. Il pourrait vouloir attendre que les Républicains prennent le contrôle de la Chambre et du Comité le 3 janvier 2023. Ceci afin d’éventuellement espérer un jugement plus favorable.

Maxine Waters répond à Sam Bankman-Fried sur Twitter.
Maxine Waters répond à Sam Bankman-Fried alors que se dernier tente de se dérober à l’audience – Source : Twitter

Toutefois, Maxine Waters ne semble pas l’entendre de cette oreille. Elle réplique face aux accusations sur son étrange « bienveillance » à l’égard de Sam Bankman-Fried. Ce dernier, faut-il le rappeler, a dérobé des dizaines de milliards de dollars de fonds à ses clients.

« Des mensonges circulent sur CNBC formulant une réticence de ma part à assigner Sam Bankman-Fried à comparaitre devant la justice. Il lui a été demandé de venir témoigner à l’audience du 13 décembre. Et une assignation à comparaitre est en effet sur la table. »

Maxine Waters menace Sam Bankman-Fried avec une assignation à comparaître.
Maxine Waters menace d’assigner Sam Bankman-Fried à comparaitre devant la justice – Source : Twitter

Si assignation à comparaitre il y a, et que l’ancien patron de FTX ne l’honore pas, les conséquences seront plus graves. Car il s’agirait alors d’une infraction pénale passible de 12 mois de prison et d’une amende de 100 000 dollars.

La tension augmente entre la justice et Sam Bankman-Fried à mesure que les audiences approchent et que l’affaire évolue. Sam Bankman-Fried pourra-t-il feindre l’ignorance jusqu’au bout ? CZ, le patron de Binance s’est justement exprimé récemment à ce sujet. Il considère Sam Bankman-Fried comme l’un des plus grands fraudeurs de l’histoire et un maître manipulateur vis-à-vis des médias et des leaders d’opinion.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte.Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour