« Écoutez, j’ai merdé » : Sam Bankman-Fried tente de se défendre très maladroitement

En défense – N’en déplaisent à ses détracteurs, il continue de s’exprimer dans des interviews, qui animent – scandalisent – les réseaux sociaux. Après avoir indiqué qu’il n’avait plus que 100 000 $ sur son compte bancaire, Sam Bankman-Fried semble maintenant pointer du doigt le principal responsable de la faillite de FTX. Et, ce n’est pas lui, c’est l’autre !

Chute de FTX : des erreurs, de l’incompétence, et non une fraude

Il n’a pas reçu l’approbation de ses avocats, mais il affirme qu’il a le devoir de parler. Comme prévu, et malgré la levée de boucliers d’une partie de la communauté crypto sur les réseaux sociaux, Sam Bankman-Fried s’est exprimé lors du DealBook Summit, animé par le journaliste du New York Times, Andrew Ross Sorkin.

L’intervention de l’ancien PDG de FTX a révélé sa ligne de défense face à l’effondrement de la bourse crypto et de ses entreprises affiliées. Sam Bankman-Fried admet volontiers qu’il a « fait beaucoup d’erreurs », mais que pour autant, il n’aurait « jamais essayé de commettre une fraude ». La chute de FTX serait due à un manque de prudence de sa part, envisageant une « baisse de 30 % », contre 90 % dans la réalité.

SBF tente de se défendre

Mélange toxique avec Alameda et reprise des retraits sur FTX.US

Andrew Ross Sorkin n’a pas manqué d’interroger Sam Bankman-Fried sur le mélange des fonds des clients de FTX avec ceux d’Alameda, une pratique qui va à l’encontre des conditions d’utilisation de la bourse crypto.

Le fondateur de FTX n’a pas nié les faits. Toutefois, il affirme que ce mélange – les fonds des clients de FTX prêtés à Alameda – a été réalisé « à son insu ». Il aurait « été franchement surpris par l’importance de la position d’Alameda », soulignant « un manque de surveillance » de sa part, ainsi que son « incapacité à nommer quelqu’un pour être principalement en charge de cela ».

Sam Bankman-Fried persiste donc et signe : « je n’essayais pas de détourner des fonds ». Il semble qu’il met plutôt tout le désastre actuel, sur le dos d’Alameda.

Outre ces propos qui visent à apporter des éclaircissements ou à se dédouanerc’est selon – Sam Bankman-Fried a de nouveau assuré que les clients de FTX.US pouvaient procéder aux retraits de leurs fonds. Ces propos ont été accueillis avec un certain scepticisme, au vu des déclarations passées du fondateur de FTX qui étaient à l’opposé de la réalité.

Le discours de Sam Bankman-Fried a-t-il des chances de convaincre une partie de ses victimes ou est-il tombé dans l’oreille d’un sourd ? Malgré sa ligne de défense, il appartiendra aux autorités de déterminer la part de responsabilité de tout un chacun.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour