Sam Bankman-Fried ruiné ? L’ancien milliardaire « n’a plus que 100 000 $ » sur son compte

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Ses mots à lui – Sam Bankman-Fried s’est exprimé sur quelques faits saillants concernant laffaire FTX, et révèle même l’état de ses finances personnelles. Quel crédit la communauté crypto peut-elle donner à ses paroles ? L’ancien PDG de FTX a choisi de continuer à commenter la chute de son entreprise, plutôt que de se murer dans le silence.

La peur au ventre : Sam Bankman-Fried et les retraits des fonds bahamiens

Lors d’un entretien téléphonique du 16 novembre dernier avec la blogeuse Tiffany Fong, Sam Bankman-Fried a donné sa version des faits, sur les raisons qui l’auraient poussé à rouvrir les retraits sur FTX, uniquement aux utilisateurs des Bahamas.

Le fondateur de FTX a indiqué qu’il aurait pris cette décision pour que la bourse crypto « puisse avoir un avenir, car c’est là où je suis en ce moment », le Bahamas étant aujourd’hui son refuge et le lieu où le siège social de l’entreprise est implanté. De manière plus simple, l’interview montre que Sam Bankman-Fried a tout simplement eu peur de la colère des bahamiens.

L’ancien PDG de FTX aurait également contacté les autorités de régulation des marchés financiers des Bahamas, pour leur informer que la bouse crypto envisageait d’ouvrir les retraits pour les résidents du pays. Les régulateurs n’auraient répondu ni par un oui, ni par un non. Puis, il aurait finalement donné le feu vert pour ces retraits.

Interview de Sam Bankman-Fried après la faillite de FTX – Source : vidéo YouTube de Tiffany Fong

A titre de rappel, FTX avait annoncé la facilitation des retraits des fonds des clients bahamiens, le 10 novembre, soit la veille de son dépôt de bilan. La bourse crypto affirmait alors qu’elle procédait à cette opération conformément aux exigences des autorités du pays.

Or, le 12 novembre, la Commission des valeurs mobilières des Bahamas a démenti officiellement les allégations selon lesquelles, elle aurait donné des instructions ou autorisé FTX à prioriser les retraits des fonds des résidents bahamiens.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger à la solution (lien commercial) <<

Même plus millionnaire : le piratage de FTX et les finances personnelles de Sam Bankman-Fried

Durant son interview avec Tiffany Fong, Sam Bankman-Fried a également parlé du piratage de FTX. Il a déclaré qu’il avait « réduit la liste à huit personnes », en évoquant l’identité potentielle du hacker qui a volé plus de 450 millions de dollars d’actifs à l’entreprise.

Le pirate serait soit un ex-employé de la bourse crypto, soit une personne qui aurait installé un logiciel malveillant sur l’ordinateur d’un ancien collaborateur de FTX.

L’ancien milliardaire, qui pesait 26 milliards de dollars à son apogée, continue ainsi de s’exprimer, malgré d’une part, la colère de ses victimes sur les réseaux sociaux, et d’autre part, les révélations récentes sur la gestion chaotique de la bourse crypto sous sa direction.

Aujourd’hui, Sam Bankman-Fried continue d’occuper le devant de la scène médiatique, mais cette fois-ci pour de mauvaises raisons. L’autre changement notable concernerait le solde de son compte bancaire qui ne s’élèverait qu’à environ 100 000 $, un montant que Sam Bankman-Fried a lui-même dévoilé lors d’une interview du 29 novembre avec Axios.

Sam Bankman-Fried est-il vraiment ruiné ? Bien évidemment, les déclarations du concerné sur ses finances personnelles sont à prendre avec des pincettes, surtout après les potentiels détournements de fonds se chiffrant en centaines de millions de dollars dans lesquels il pourrait être impliqué.

Les catastrophes et les hacks, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Il vaut mieux ne jamais confier la sécurité de vos cryptomonnaies à un tiers. Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour