Saga sur la chute de FTX : un livre et une série Amazon déjà prévus 

The show must go on – Passer d’une valorisation de plusieurs milliards de dollars à zéro en à peine quelques jours. C’est un « exploit » rare et exceptionnel qu’ont réussi à accomplir là FTX et Sam Bankman-Fried (SBF). À un point tel que, raconter cet immense drama (et en tirer profit) est déjà dans toutes les têtes. Cela, même si le nuage de radiations de cette explosion nucléaire est encore loin d’être retombé.

« Le désastre FTX » : bientôt dans vos librairies et sur vos écrans

Depuis les premières inquiétudes sur FTX, jusqu’aux toutes dernières révélations scandaleuses sur la gestion de son ex-CEO Sam Bankman-Fried, la chute de la crypto-bourse aura été fulgurante. Et plus nous en apprenons dans cette triste histoire, et plus elle parait hallucinante. Sans parler du piratage de 400 millions de dollars de cryptos qui a eu lieu au passage.

De quoi en faire un excellent sujet de livre ou de série ? « Exactement ! » se disent certains. Selon un premier exemple cité par The Guardian, l’écrivain Michael Lewis – auteur notamment de The Big Short (sur la crise financière de 2008) – serait prêt à écrire un nouveau livre sur Sam Bankman-Fried.

Au départ, Michael Lewis pensait éventuellement faire un livre qui aurait porté sur la « success story » de SBF, devenu riche à milliards grâce à l’enthousiasme d’un public croissant pour Bitcoin et les cryptomonnaies. Mais avec la « fin surprise dramatique » de FTX, écrire ce livre est devenu une certitude pour l’auteur à succès. Cette histoire est « devenue trop importante » pour passer à côté.

Amazon traitera une saga sur la chute de FTX

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme AscendEX, 10 000 sats de bitcoin offerts (lien commercial) <<

Amazon plus rapide que Netflix pour dégainer une série sur la chute de SBF

Dans le même registre, Variety annonce que le service de streaming d’Amazon compte produire une série de huit épisodes sur la déchéance éclair de la plateforme FTX. La production serait assurée par les frères Joe et Anthony Russo (AGBO), et devrait commencer dès le printemps 2023.

« Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre excellente relation de travail avec David, Joe, Anthony et l’équipe d’AGBO avec cette série événementielle fascinante [sur FTX]. (…) Je ne peux pas imaginer de meilleurs partenaires pour apporter cette histoire aux multiples facettes à notre public de Prime Video. »

Jennifer Salke, responsable d’Amazon Studios

Les frères Russo semblent également très enthousiastes (et très au courant) sur le sujet de série que leur offre le cataclysme FTX :

« C’est l’une des fraudes les plus éhontées jamais commises. (…) Au centre de tout cela, se trouve un personnage extrêmement mystérieux [Sam Bankman-Fried], aux motivations complexes et potentiellement dangereuses. Nous voulons comprendre pourquoi. »

Avec peut-être jusqu’à 1 million de créanciers lésés par FTX et SBF, il est vrai qu’on semble là en présence d’une escroquerie d’une ampleur exceptionnelle. Comme nous n’en voyons (heureusement) qu’une par décennie. Ce livre et cette série déjà annoncés sont d’ailleurs sans doute loin d’être les derniers sur le sujet.

Vous en avez marre des dramas qui secouent l’écosystème crypto ? Vous voulez revenir aux sources de la blockchain ? Inscrivez-vous sur AscendEX, car en accomplissant de très simples tâches quotidiennes, vous allez recevoir des satoshis issus du minage de bitcoins directement sur votre wallet. Et pour bien commencer, 10 000 sats en bonus d’inscription grâce à notre lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour