Plus d’1 million de créanciers – Jusqu’où ira le désastre FTX ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Consolidation –  FTX et les entités associées entament les démarches juridiques relatives à la gestion de sa faillite. Les débiteurs demandent une simplification des procédures à la justice.

Une simplification nécessaire de la procédure de faillite face à une montagne de créanciers  ?

Les chiffres sont exceptionnels. Selon la motion des débiteurs déposée auprès du tribunal des faillites des Etats-Unis pour le district du Delaware, par FTX et ses entreprises affiliées le 14 novembre dernier, le nombre de créanciers « dans ces cas de chapitre 11 » pourrait dépasser la barre symbolique du million.

Depuis qu’il a déposé son bilan, FTX a déposé plus de 100 dossiers pour les sociétés qui lui sont associées, dont Alameda Research, West Realm Shires, et Clifton Bay Investments. Compte tenu de la complexité de l’affaire, FTX a demandé au tribunal que ces cas soient traités conjointement, plutôt que de les considérer individuellement.

Et au vu de la quantité importante de créanciers, FTX a aussi déposé une requête pour que les débiteurs déposent « une liste consolidée de leurs 50 principaux créanciers », plutôt que d’ordonner à chaque entité de produire une liste de ses 20 principaux créanciers.

Faillite de FTX : début des démarches en justice
Une simplification des procédures de faillite se fera-t-elle au bénéfice ou au détriment des créanciers de FTX et ses entreprises affiliées ?

Les débiteurs demandent également l’approbation du tribunal sur leur mode d’envoi préféré de l’avis de faillite. Ils souhaitent communiquer ce dernier par e-mail, plutôt que de procéder à un envoi à domicile.

De nouvelles personnes à la tête de FTX et des entreprises affiliées

FTX a été amputé de ses anciens dirigeants. La motion des débiteurs revient également sur la démission de Sam Bankman-Fried de son poste de PDG de la bourse crypto, après qu’il ait consulté son conseiller juridique.

Le document précise que le nouveau PDG John J Ray III, qui est un « cadre expérimenté en matière de restructuration », dispose des pouvoirs prévus par la loi, dont celui de nommer des administrateurs indépendants.

Le dépôt récent indique d’ailleurs que de nouveaux administrateurs indépendants ont été nommés au sein de chaque société mère du groupe FTX. La liste inclut l’ancien juge de district Joseph Farnan  et  Matthew Doheny pour FTX Trading, Mitchell Sonkin pour West Realm Shires, Matthew Rosenberg  pour Alameda Research, et Rishi Jain pour Clifton Bay Investments.

Cet hiver crypto aura vu le début de longues sagas judiciaires dans l’industrie, avec des entreprises de renom comme FTX ou Celsius qui se retrouvent sur le banc des accusés.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour