SushiSwap au cœur de la tourmente – Le protocole bientôt sur la paille ?

Des sushis à deux doigts de la péremption – SushiSwap est un protocole d’échange décentralisé emblématique de la finance décentralisée. Issu d’un fork du géant Uniswap, SushiSwap a depuis su proposer diverses évolutions. Néanmoins, le manque de fonds pourrait pousser le protocole dans ses derniers retranchements

SushiSwap bientôt sur la paille

En octobre dernier, le protocole SushiSwap a désigné un nouveau « chef cuisinier » dont la mission était d’amener le protocole « vers son prochain chapitre ».

SushiSwap au cœur de la tourmente - le protocole bientôt sur la paille

Après étude des candidatures et délibérations, Jared Grey est nommé nouveau chef de SushiSwap.

Seulement deux mois après sa prise de poste, celui-ci doit faire face à une situation inédite pour le protocole.

Ainsi, dans une publication sur le forum de gouvernance, Grey explique que la trésorerie du protocole s’amoindrit à vitesse grand V.

« Après avoir examiné les dépenses, il est clair qu’un déficit important du Trésor public menace la viabilité opérationnelle de Sushi, ce qui nécessite un remède immédiat. »

Évidemment, celui-ci a directement pris des mesures pour tenter de pallier le problème en réduisant les dépenses annuelles du protocole. Par conséquent, après divers ajustements, Jared Grey a réussi à faire passer les dépenses annuelles du protocole de 9 à 5 millions de dollars.

Néanmoins, bien que ces mesures permettent de canaliser un temps le problème, elles ne permettent pas de le résoudre.

« La trésorerie permet actuellement d’assurer ~1,5 année de fonctionnement. Par conséquent, la situation exige une action immédiate pour assurer des ressources suffisantes pour un fonctionnement ininterrompu. »

>> Pour vos achats crypto, inscrivez-vous sur la plateforme eToro (lien commercial) <<

La solution envisagée par le Head Chef

Après avoir détaillé le problème, Jared Grey propose une solution à la communauté de SushiSwap. 

Ainsi, celui-ci propose de modifier le fonctionnement du Kanpai. Pour rappel, le Kanpai est un paramètre de gouvernance, qui permet de détourner une partie des revenus du protocole vers la trésorerie sous forme d’ETH et de stablecoins. 

En pratique, Jared Grey souhaite fixer ce paramètre à 100% pendant un an, le temps de renflouer les caisses du protocole.  

« Je propose de fixer Kanpai à 100% des frais détournés vers le multisig de la Trésorerie, pendant un an ou jusqu’à ce que de nouveaux tokenomics soient mis en œuvre, aidant à ramener les ressources fiscales de Sushi à un niveau compétitif. »

Une solution qui ne ravit pas la communauté

Sans grande surprise, cette proposition n’a pas fait l’unanimité au sein de la communauté. En effet, l’augmentation du Kanpai à 100% implique une perte de l’ensemble des revenus du protocole perçu jusqu’ici par les stakers de SUSHI

« Priver les détenteurs de xSushi des frais auxquels ils ont droit est une violation de l’engagement primaire devant la communauté. »

La potentialité d’une perte de rendement a, semble-t-il, poussé de nombreux utilisateurs à vendre massivement leurs jetons SUSHI. En effet, le cours du SUSHI a baissé de près de 15% suite à la publication de cette proposition. 

Il faudra maintenant attendre la fin des délibérations communautaires et un vote de gouvernance pour savoir si la proposition sera acceptée. 

En parallèle, des utilisateurs avaient proposé en août dernier un plan de restructuration du protocole. Celle-ci passait notamment par la modification de la tokenomics du jeton SUSHI. 

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour