Révolution chez SushiSwap – Tout ce qui change pour la cryptomonnaie SUSHI

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Une nouvelle recette pour SushiSwap – Lancée en août 2020, SushiSwap est l’une des principales plateformes d’échange décentralisées. Déployée à travers 14 blockchains, l’application comptabilise un volume total de 225 milliards de dollars en cryptomonnaies. Cependant, après deux ans de bons et loyaux services, la communauté souhaite entreprendre une restructuration du modèle économique du protocole. Celle-ci impactera également le jeton SUSHI.

La Restauration de Meiji et la séparation des pouvoirs sur SushiSwap

Le 3 août dernier, trois membres de la communauté SushiSwap, @ControlCplusControlV, @levx.io et @Cookies ont soumis une proposition sur le forum de gouvernance du protocole.

Sushiswap revoit son modèle de gouvernance

Intitulée « Restauration de Meiji » celle-ci prend exemple sur l’histoire japonaise pour introduire un changement dans la politique de SushiSwap. 

« Cette proposition vise à instaurer une nouvelle ère pour Sushi. Une ère dirigée par une DAO revigorée. Une ère où le jeton SUSHI reprend sa place comme l’un des actifs les plus productifs. »

Cette proposition fait suite à un constat : la DeFi a longtemps pensé que le prix des jetons et la gouvernance devraient être liés. 

Ainsi, la Restauration de Meiji est une évolution qui vise à séparer ces deux éléments. Celle-ci propose une nouvelle DAO, honnête et saine, et de nouvelles mécaniques pour assurer le « succès économique du jeton SUSHI ».

>> Vous êtes prêt pour le nouveau départ de SUSHI ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Le DAO Meiji : la nouvelle gouvernance de SushiSwap

Dans un premier temps, cette proposition souhaite réformer la DAO qui contrôle actuellement le protocole SushiSwap. 

Cette nouvelle DAO tirera profit de ses erreurs du passé pour proposer une nouvelle formule plus efficace. Celle-ci partira d’un postulat : les gouvernances basées sur des jetons ont montré à de nombreuses reprises leurs faiblesses.

Outre les attaques de gouvernance, ces protocoles sont inévitablement contrôlés par les plus gros détenteurs du jeton de gouvernance. Un problème de taille pour une gouvernance qui se veut décentralisée. 

Dans un premier temps, le Meiji DAO serait une organisation intégralement on-chain. Cela implique que le protocole Sushi ainsi que sa gouvernance pourront s’exécuter sans permission et sans l’aval d’une organisation centralisée.

« Le fait que la DAO Meiji soit basée sur des contrats intelligents permet également de nombreuses nouvelles possibilités passionnantes, comme la possibilité pour Sushi de signer des contrats intelligents avec d’autres DAO, de posséder des liquidités et de contracter des prêts auprès d’organismes comme Aave. »

Dans un second temps, le Meiji DAO transitionnerait d’un système de vote où 1 SUSHI est égal à une voix, à un système de vote « vested-escrow ». Ce modèle, notamment opéré par Curve Finance ou encore Balancer, propose aux utilisateurs de bloquer leurs jetons pour participer à la gouvernance. Celui-ci permet également de réduire l’influence des whales lors des votes. 

Restructuration du jeton SUSHI

La deuxième grande modification de cette proposition introduit une modification du jeton Sushi et de ses mécaniques d’émission. 

Ainsi, comme nous venons de le voir, le protocole passerait à un modèle de vote en « vested-escrow » De surcroit, Sushi intégrerait le principe de Gauges (jauges) utilisé par Curve Finance.

« Les jauges cherchent à résoudre un problème fondamental à l’heure actuelle : le manque d’engagement des détenteurs du jeton de gouvernance. […] Les jauges garantissent que la valeur circule vers les entités qui sont alignées avec le succès à long terme du protocole. »

En pratique, le protocole mettrait fin au programme xSushi qui permettait le staking de ses jetons Sushi en échange des nouveaux jetons émis par le protocole. En effet, ce système engendrait une pression vendeuse sur le jeton, jugée comme peu durable pour l’écosystème. 

oSUSHI et jauges

« C’est similaire à veCRV dans l’écosystème Curve, cependant nous utiliserons le nom oSUSHI au lieu de veSUSHI. Pour recevoir des oSushi, vous devez bloquer votre SUSHI pour une période d’un mois à 4 ans. Plus la période est longue et plus vous déposez de SUSHI, plus vous recevez de oSUSHI. Cependant, tous vos SUSHI seront bloqués dans le contrat jusqu’à la fin de la période de blocage que vous avez choisie. »

Notons que les oSUSHI ne sont pas des jetons transférables, et qu’il ne sera pas possible de les acheter ou les vendre. Ils seront spécifiques à chaque utilisateur ayant déposé des jetons SUSHI dans le module dédié.

Les détenteurs de oSUSHI seront amenés à voter pour les poids de chacune des jauges. En pratique, cela signifie qu’ils décideront du poids de chacune des pools du protocole. Plus le poids d’une pool est élevé, plus les fournisseurs de liquidités de cette pool recevront des SUSHI émis ainsi que les frais récoltés par le protocole.

Évidemment, ce vote sera, lui aussi, motivé. En effet, le contrat de pots-de-vin (bribes contract) récompensera les voteurs en leur distribuant des jetons SUSHI supplémentaires. 

Les SUSHI seraient conservés dans l'écosystème, plutôt que revendus.
Les SUSHI seraient conservés dans l’écosystème, plutôt que revendus.

>> Vous aimez les SUSHI ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Une proposition acclamée par la communauté

Pour le moment, cette proposition a rencontré un accueil positif de la communauté. Ainsi, le vote préalable penche actuellement en faveur du « pour ».

État du vote préliminaire de la proposition.
État du vote préliminaire de la proposition.

Ce vote préalable permettra de faire évoluer de manière communautaire la proposition, jusqu’à son vote définitif via le module de gouvernance. 

De son côté, l’équipe de développeur du protocole semble également enthousiaste à l’idée de cette restructuration. JiroOno, un ingénieur logiciel de Sushi, a déclaré tout même souhaité effectuer des recherches plus approfondies sur cette proposition.

« Je veux faire un peu plus de recherches pour cette proposition. Dans l’ensemble, j’aime vraiment la direction et je pense que c’est un bon moyen de rendre les incitations durables. Je souhaite cependant vérifier qu’il y ait suffisamment d’incitation pour que les gens prennent part à la gouvernance via ce nouveau modèle. »

Cette restructuration pourrait prendre place dans la roadmap de Sushi 2.0. En effet, les développeurs travaillent depuis plusieurs mois à une nouvelle version du protocole.

L’évolution du projet SushiSwap vous met l’eau à la bouche ? Sortez vos baguettes et votre wasabi. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour