Bitcoin : Satoshi Nakamoto vient-il de signer son grand retour ?

Un mineur des tout premiers âges ? – Le réseau Bitcoin (BTC) a été lancé le 3 janvier 2009 par Satoshi Nakamoto. Mais son créateur n’a plus donné le moindre signe de vie depuis 2011. Un récent message sur le forum bitcointalk.org vient toutefois de faire ressurgir des suspicions. Un bien curieux anonyme viendrait de prouver qu’il a miné un bloc Bitcoin dans les premiers jours qui ont suivi le lancement du réseau.

Retour vers le passé : un bloc Bitcoin datant de janvier 2009

La personne cachée derrière le pseudonyme « OneSignature » fait parler d’elle sur le forum bitcointalk.org, et même bien au-delà. Tout est parti d’un sujet cherchant à savoir « Qui a/avait le plus ancien bitcoin miné ? ».

Le pseudo OneSignature a ainsi posté le message ci-dessous, comportant une signature cryptographique en lien avec des bitcoins très anciens. Diverses enquêtes expliquent que cette signature prouverait un lien avec le bloc N°1018 de la blockchain Bitcoin, miné le… 19 janvier 2009 ! Soit seulement 16 jours après que Satoshi Nakamoto a généré le Genesis Block (le tout premier bloc du réseau BTC).

Satoshi Nakamoto se cache-t-il derrière le pseudo OneSignature .
Le mystérieux « OneSignature » était-il déjà sur Bitcoin le 16 janvier 2009 ? – Source : bitcointalk.org

>> Vous croyez en Bitcoin ? Pour vos achats, choisissez eToro (lien commercial) <<

Alors, Satoshi Nakamoto ou pas ? Le mystère reste (pour l’instant) entier

Le compte OneSignature est très peu loquace dans son message. Et pour rajouter au mystère, il s’avère qu’il a créé son compte sur bitcointalk.org le même jour où il a posté cette signature cryptographique. Il semblerait donc l’avoir créé exprès pour répondre.

Sur Twitter, Cøbra tient toutefois à calmer les ardeurs prématurées sur la « réapparition » de Satoshi Nakamoto. Lui-même est un vieux de la vieille sur Bitcoin : il est l’héritier de Bitcoin.org fondé par Satoshi, et contrôle le nom de domaine du forum bitcointalk.org. Bien que Cøbra concède qu’il y ait très (très) peu de gens qui ait utilisé Bitcoin à cette époque, il ne s’agirait pas là (pour le N°1018) d’un bloc étant suspecté d’avoir été miné par Satoshi lui-même (les « Patoshi blocks »).

« Le bloc 1018 n’est pas un bloc Patoshi, il est donc peu probable que ce soit Satoshi. Alors que de nombreuses personnes pourraient avoir miné des bitcoins aussi tôt, les preuves accablantes suggèrent que presque personne ne l’a fait. Bitcoin était obscur, sans intérêt, et considéré comme une idée stupide, pourquoi installer un .exe aléatoire ? »

Satoshi Nakamoto est-tu là ? Un vétéran de Bitcoin en doute.
Compte Twitter @CobraBitcoin

Le white paper de Bitcoin a été publié dès le 31 octobre 2008. Cela aurait permis au petit cercle gravitant autour de Nakamoto de potentiellement participer au minage de Bitcoin dès son lancement 2 mois plus tard. Mais dans les faits, Cøbra explique que seule « une poignée » était déjà là en janvier 2009. En tout cas, cet énigmatique OneSignature a apporté ici, et en une fois, bien plus de preuves que ne l’a jamais fait Craig Wright.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur eToro et commencez à vous familiariser avec ce monde (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour