Bitcoin au mois de Novembre : encore un mauvais mois pour les mineurs de BTC

Bitcoin en terrain miné – On ne vous apprendra rien en vous disant que le cours de Bitcoin est sur une pente dangereuse depuis le mois de novembre 2021. L’industrie du minage subit de plein fouet les conséquences de cette situation et doit faire face à une baisse drastique de ses revenus. Ce mois de novembre 2022 confirme la tendance avec un retour aux valeurs d’il y a deux ans. Voici les chiffres.

De 1,7 milliard à 472 millions en une année pour les mineurs de bitcoins

Au début du mois de novembre l’année dernière, les mineurs gagnaient plus d’argent que jamais. Ils atteignaient au plus fort du bull run la somme de 1,7 milliard de dollars sur un mois et égalisaient ainsi les performances du mois de mars de la même année.

Depuis, c’est une lente dégringolade qui a vu fondre chaque mois une partie de leurs revenus pour finir à 472 millions le mois dernier avec une ultime baisse de 20 % sur le mois. L’extraction de cryptomonnaies est rentable lorsque le prix de Bitcoin dépasse un certain niveau, mais avec les prix actuels, difficile de gagner de l’argent.

Prix de Bitcoin sur les dernières années – Source : The Block
Revenus des mineurs sur les dernières années avec en bleu les récompenses et en rouge les frais de réseau – Source : The Block

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Leurs revenus suivent le cours du roi des cryptos et l’activité du marché

Il faut se rappeler que les mineurs tirent leurs revenus des récompenses pour chaque bloc miné ainsi que des frais de transactions sur le réseau. Cette dernière ne représente qu’une proportion très faible des profits avec par exemple 12,32 millions pour le réseau ce mois-ci, contre 460,32 millions pour les récompenses. Mais au gré de l’agitation post-FTX du marché, la part des frais de transactions sur le total a tout de même augmenté de 3 % ce mois-ci.

Mais l’industrie du minage est étroitement liée au prix de son actif phare qui est Bitcoin. Et dans la mesure où ce dernier enchaine les mois à moins de 20 000 dollars, la situation des mineurs se tend dangereusement.

Ceci dit, certaines entreprises du secteur ont toujours foi en l’avenir et profitent de la situation pour investir. Le prix des machines ayant également baissé, ceux qui le peuvent en accumulent toujours plus et se retrouveront à la reprise du marché – un jour sûrement – en pôle position dans le secteur. En attendant, il faudra survivre à un hiver crypto qui s’annonce long et rigoureux.

Bitcoin est résistant et résilient. Et sur Binance, en acheter pendant la coupe du monde, ça peut rapporter gros ! Pendant la compétition, la plateforme distribue 1 million de dollars aux meilleurs pronostiqueurs ! Courrez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour