Bitcoin minage et bear market : l’équation insoluble de Core Scientific

Il n’en restera qu’un – Cet adage rendu célèbre par l’émission de survie Koh Lanta a toute sa place dans les cryptos et plus particulièrement dans le minage de Bitcoin. D’autant plus après un an de marché baissier. De gros acteurs ont mis la clé sous la porte (plateformes de lending, exchanges de premier ou second plan) et la liste va probablement compter d’autres noms dans les semaines qui viennent.

Minage de bitcoin : Core Scientific doit sortir la calculette

Parmi les marqueurs historiques des marchés baissiers se trouvent la « capitulation des mineurs ». Des mineurs les moins robustes du moins. Après une période d’euphorie et de minage de BTC ultra lucrative, le prix d’un jeton s’est grandement rapproché de son prix de production moyen. Ce qui met beaucoup de pression sur les gardiens du hashrate.

En effet, avec la chute des prix depuis novembre 2021 (-76% pour BTC), la rentabilité a également chuté. Tandis que les factures d’électricité n’ont pas diminué, bien au contraire. Core Scientific a sorti la calculette, et les chiffres ne sont pas beaux à voir.

Après des pertes nettes de 862 millions de dollars au deuxième trimestre 2022, ses pertes nettes totales s’élèvent à 1,71 milliard de dollars sur l’année.

« Compte tenu de l’incertitude concernant la situation financière de la société, un doute substantiel existe quant à la capacité de la société à poursuivre ses activités jusqu’en novembre 2023. »

Rapport transmis à la SEC

>> Envie d’ajouter du bitcoin dans votre  wallet ? Inscrivez-vous sur AscendEX et recevez 10 000 sats de bitcoin offerts (lien commercial) <<

Bitcoin – Perd riche, perd pauvre

La brutalité (mais surtout la volatilité) des fins de cycles de marché sont très violentes dans les cryptomonnaies. Même pour « les gros ». Que ce soit pour le sommet comme pour le creux, amateurs comme professionnels peuvent y laisser leur capital. Voire plus. Cette loi universelle s’applique également aux mineurs de Bitcoin. Les fermes de minages requièrent des investissement colossaux, des coûts de fonctionnement tout aussi importants et un entretien quotidien.

Le mineur Core Scientific face à l'hiver crypto

La firme Core Scientific traverse actuellement cette phase de marché particulièrement sanglante. Ce qui laisse même planer le doute sur sa poursuite des opérations après novembre 2023. Dans un précédent rapport transmis à la SEC en octobre, le mineur pointait déjà trois difficultés majeures pour expliquer sa situation :

  • un prix du Bitcoin bas, donc peu rentable
  • les factures d’électricité en augmentation constante
  • le refus de Celsius d’honorer sa dette de 2,1 millions de dollars envers Core Scientific

Dans ce rapport on pouvait également lire que tout le cash de l’entreprise pourrait être sérieusement entamé d’ici la fin de l’année 2022. Ajoutez à cela la difficulté de minage de BTC qui vient récemment d’être ajustée à la hausse, et l’équation est encore plus intenable financièrement pour Core Scientific.

Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange qui monte. Inscrivez-vous dès maintenant sur AscendEX, et profitez de 10 000 Satoshis (sats) de bitcoin offerts avec ce lien (lien commercial).

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour