Hiver crypto : Kraken annonce devoir licencier 30 % de son personnel

Le marché n’est pas au beau fixe, et dans ce cas-là, la gestion de la finance « crypto » rejoint la finance classique. C’est pourquoi Kraken annonce réduire ses effectifs de plus de 30 %.

Le Kraken dans la tourmente

L’annonce est parue sur le blog de la société. L’exchange est obligé de réduire ses effectifs à travers le monde. Ce sont donc 1100 postes qui seront supprimés, environ 30 % de l’effectif global.

Fondée en 2011, la société a connu une croissance exponentielle, portée par des bulls market qui l’ont propulsée vers le haut. Mais en cette période plutôt morose, les gains ne sont plus aussi conséquents qu’en 2021. C’est pourquoi l’entreprise a décidé de se séparer d’un certain nombre de collaborateurs.

Kraken essaye tout de même de faire les choses correctement, en apportant à tous les employés une indemnité de départ de 16 semaines de salaire et un bonus de performance (si la personne est éligible).
Elle promet aussi un accompagnement, que ce soit pour retrouver du travail dans d’autres sociétés, ou dans la gestion des visas si les personne ont dû changer de pays pour travailler pour la plateforme.

Avec cette réduction d’effectif, Kraken va retrouver le niveau d’emplois d’il y a environ un an. La croissance éclair dont elle a bénéficié est malheureusement terminée.

« La macro était déjà difficile et nous avons tenu le coup, mais les récents malheurs de l’industrie ont diminué l’optimisme à court terme concernant un rebond de la cryptographie. Nous serons mieux positionné maintenant. Nous sommes heureux d’avoir pu prendre soin de nos anciens collègues.
Cette action est nécessaire pour soutenir l’entreprise à long terme tout en continuant à créer des produits et services de classe mondiale, dans des domaines sélectifs qui ajoutent le plus de valeur pour nos clients. »

Jesse Powell – Fondateur et PDG de Kraken

>> La sécurité, c’est la base ! Pour conserver vos cryptos près de vous, faites confiance à Ledger (lien commercial) <<

Changement radical en quelques mois

En effet, cette annonce est l’exact contraire de sa déclaration faite au mois de juin.

« Nous n’avons pas ajusté notre plan d’embauche et nous n’avons pas l’intention de procéder à des licenciements. Nous avons plus de 500 postes à pourvoir pendant le reste de l’année et nous pensons que les marchés baissiers sont fantastiques pour éliminer les candidats qui chassent le battage médiatique des vrais croyants en notre mission. »

Jesse Powell – Fondateur et PDG de Kraken

Il est certain que la situation économique mondiale qui ne s’est pas arrangée, et la tempête (et son effet boule de neige) FTX ont fait évoluer ce plan de manière radicale et violente. Même si cette décision est certainement nécessaire pour permettre à Kraken de rester à flot et compétitif, souhaitons un bon courage à ces 1100 employés qui vont devoir changer de vie pendant cette période compliquée.

Pour conserver vos cryptos, rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des crypto et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Alain

Passionné d’informatique depuis toujours, je suis tombé dans la marmite crypto en 2019 et n’en suis pas ressorti depuis ! J’aime transmettre, former et vulgariser pour que chacun puisse se lancer et avancer dans cet écosystème vaste et passionnant.

Recevez un condensé d'information chaque jour