Hebdo Crypto #199 – Les actualités Bitcoin et cryptomonnaies de la semaine

La semaine du 04/07 en bref – L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants. Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans lHebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

L’actualité crypto en bref

Le proof of stake arrive à grands pas sur Ethereum. En effet, la fusion (The Merge) s’est déroulée avec succès sur le testnet Sepolia. Désormais, le testnet Goerli sera le dernier à être fusionné avant un déploiement du PoS sur le mainnet d’Ethereum. 

Le fork Vasil fait son entrée sur le testnet de Cardano. Après avoir été repoussé, celui-ci a finalement été déployé sur le testnet. Celui-ci a pour vocation d’améliorer les performances et de permettre une meilleure efficacité des scripts pour les développeurs. 

Les millenials fous de cryptomonnaies. Une étude menée par la société Alto a montré que 70 % des jeunes Américains détiendraient des cryptomonnaies. Dans la tranche 26 – 40 ans, 40 % des sondés ont déclaré détenir des cryptos. 

T’choupi se met aux NFT. La palme de la nouvelle la plus WTF de la semaine revient à Tchoupi, le dessin animé pour enfant qui a dévoilé une série de NFT pour fêter ses 40 ans d’existence. 

Nexo envisage de racheter le service de Vauld. Ainsi, le prêteur est arrivé à un accord avec la plateforme d’échange et service CeFi pour un rachat. Celui-ci permettrait à Vauld de sortir la tête de l’eau, après n’avoir eu d’autre choix que de suspendre les retraits face à un défaut de liquidités. 

Meta, la maison mère de Facebook, abandonne son wallet Novi. Pour rappel, Novi était le projet de wallet crypto mené par Meta. L’entreprise a invité les utilisateurs à retirer leurs fonds avant la fermeture du service. 

▶ Marchés incertains ? Pas de crainte, le Trading du Coin est là pour vous aiguiller grâce à ses fameuses analyses techniques.

>> Préparez le prochain bull run de Bitcoin en vous inscrivant dès maintenant sur la plateforme FTX  (lien affilié) <<

Les 6 métriques de la semaine

140 000, c’est le nombre de BTC qui pourrait bientôt être libéré par la clôture de l’affaire MtGox. En effet, le cabinet en charge du dossier a mis en ligne un formulaire de retrait permettant aux utilisateurs de définir leur mode de retrait favori entre crypto et monnaie fiduciaire.

Formulaire de réclamation des fonds bitcoin MtGox

52 millions de dollars, il s’agit du montant des transferts en Bitcoin faits vers le Salvador depuis le début de l’année. Effectivement, la diaspora Bitcoin a bel et bien démarré au Salvador, suite à l’instauration du Bitcoin comme monnaie à cours légal dans le pays.

22 000, c’est le nombre de BTC qui viennent d’être sauvés de la liquidation par Celsius. De ce fait, l’entreprise en proie à l’insolvabilité a finalement réussi à rembourser intégralement ses dettes contractées sur le protocole MakerDAO. Une épée de Damoclès en moins au-dessus de la plateforme CeFi.

40 centimes, il s’agit des frais de transaction enregistrés sur Ethereum, cette dernière semaine. Un niveau aussi bas n’avait pas été atteint depuis 2020, avant le départ du DeFi Summer.

Depuis plusieurs semaines, en marge de la chute importante du cours de l’ETH, les frais de transactions sur Ethereum sont revenus à des niveaux convenables.

9 milliards de dollars, c’est le montant colossal qui devrait être levé par le fonds d’investissement Sequoia Capital. Celui-ci n’a que faire de l’hiver crypto et réalise une campagne de financement record malgré un marché très incertain.  

8,7 millions de dollars, il s’agit du butin dérobé au protocole Crema Finance opérant sur la blockchain Solana. Finalement, plusieurs jours après l’attaque, les équipes du projet ont trouvé un accord avec le hacker pour qu’il restitue l’équivalent de 7 millions de dollars. 

Tweet de la semaine

Pour le tweet de la semaine, nous retrouvons @Yugui_crypto et son thread masterclass sur la dépréciation de l’euro face au dollar et ses nombreuses explications sur la gestion monétaire macro-économique. 

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

La chute de l’euro montre qu’il est impératif de s’intéresser dès maintenant au Bitcoin ! Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour