Ethereum tout près du proof of stake – The Merge déployée avec succès sur Sepolia

Plus qu’un testnet en suspens – Le réseau Ethereum (ETH) est en passe de connaître une mise à jour de taille en changeant de système de consensus. Ainsi, celui-ci va effectuer une transition du proof of work au proof of stake. Celle-ci sera opérée par un processus appelé « The Merge ». En attendant sa publication sur le mainnet, la transition au proof of stake est activement testée sur les différents testnet. Après Ropsten, c’est le testnet Sepolia qui vient de passer au proof of stake. 

The Merge déployée avec succès sur Sepolia

Sepolia est l’un des testnets du réseau Ethereum. Comme sa nature l’indique, celui-ci permet d’éprouver les mises à jour avant leur publication sur le mainnet. Depuis le milieu du mois de juin, le testnet Sepolia se prépare au passage au proof of stake. En effet, le 20 juin dernier, les développeurs avait déployé une version de la beacon chain exclusive au réseau Sepolia.

C’était la première étape avant le déploiement de The Merge, le procédé qui vise à fusionner les 2 couches d’Ethereum. D’un côté, il y a la couche consensus en proof of stake, à savoir la beacon chain. De l’autre, il y a la couche applicative d’Ethereum tel qu’on le connaît. 

Finalement, le mercredi 6 juillet, aux alentours de 16h (heure française), The Merge a été déployé sur Sepolia. Ce déploiement a permis de passer le testnet en proof of stake. 

Évidemment, cette transition n’a rien de trivial. En effet, les nœuds des 2 réseaux à fusionner, ceux de la couche consensus et ceux de la couche d’exécution, doivent être parfaitement synchronisés

les nœuds des 2 réseaux d'Ethereum à fusionner, ceux de la couche consensus et ceux de la couche d’exécution, doivent être parfaitement synchronisés.
Explication de la fusion des 2 couches d’Ethereum

Une fois The Merge déployée, les clients de l’execution layer vont agréger les transactions et les communiquer aux clients du consensus layer afin qu’ils les vérifient et les finalisent. 

>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Des problèmes mineurs lors du déploiement

Le déploiement de la fusion sur Sepolia ne s’est pas passé sans quelques accrocs. En effet, juste après la transition, 20 à 30 % des nœuds de la beacon chain se sont retrouvés hors ligne

Heureusement, ce problème n’avait rien à voir avec un bug. En réalité, il s’agissait du déploiement d’une mauvaise configuration pour les nœuds Lighthouse.

Lors du déploiement de The Merge sur le testnet Sepolia, il y a eu un déploiement d’une mauvaise configuration pour les nœuds Lighthouse.
Un développeur chez Lighthouse explique le problème rencontré par leurs nœuds – Source : Twitter

La configuration de ces nœuds a ensuite été corrigée, permettant de résoudre le problème et retrouver une participation supérieure à 90 % des nœuds du réseau. 

Le proof of stake à portée de main d’Ethereum

Cette réussite marque une étape de plus avant le déploiement sur le mainnet. Effectivement, après Ropsten et Sepolia, il ne reste plus qu’à déployer The Merge sur le testnet Goerli avant de s’attaquer au mainnet. 

Bien qu’aucune date officielle n’ait été dévoilée quant au déploiement sur le mainnet, la version mise à jour du site officiel d’Ethereum prédit le passage au proof of stake pour le troisième ou quatrième trimestre de l’année.

En attendant, la baisse du cours de l’ETH couplée à une baisse de l’activité a entraîné une chute drastique des frais sur Ethereum. En effet, les frais de transaction sont revenus à un niveau qui n’avait pas été atteint depuis 2020.

Que vous soyez amateur de DeFi, de Bitcoin ou d’une des cryptomonnaies qui peuplent le marché, il est indispensable que vous disposiez d’un compte sur Binance, l’acteur majeur de l’écosystème du trading (lien affilié)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour