Celsius en rémission ? Le géant du lending sauve ses 22 000 bitcoins de la liquidation

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Finie la dette sur MakerDAO – Le 13 juin 2022, l’annonce du blocage des retraits cryptos de Celsius Network a littéralement fait paniquer la cryptosphère. Dans les jours qui ont suivi, Bitcoin (BTC) s’est même écroulé jusque sous les 20 000 dollars. Pourtant, depuis ce 1er juillet, des signes encourageants nous viennent de ce service centralisé de lending (CeFi).

Celsius vient de rembourser totalement son emprunt sur MakerDAO

Même si ses problèmes sont encore loin d’être réglés, la société derrière Celsius Network (CEL) vient de s’enlever une grosse épine du pied. En effet, comme nous l’avions évoqué une première fois avant-hier, l’entreprise d’Alex Mashinsky a réussi a remboursé une grosse partie de son emprunt de DAI (stablecoin du dollar US) réalisé via le protocole de MakerDAO (MKR).

Hier, rebelote : Celsius remboursait près de 41 millions de DAI (équivalents à autant de dollars) sur son emprunt. Et aujourd’hui 7 juillet, c’est la Libération. Au sens propre d’ailleurs, puisque 21 962 bitcoins ont été libérés. Ils étaient la garantie au prêt contracté par Celsius. La société vient en effet de reverser les derniers 41,2 millions de DAI qui la séparaient de pouvoir récupérer ce très juteux dépôt de garantie.

Celsius reverse les derniers millions de DAI empruntés.
Celsius rembourse sa dette sur MakerDAO et récupère ses 21 962 BTC – Source : defiexplore.com

Ces bitcoins (ou plus précisément, Wrapped Bitcoin/WBTC) représentent encore en effet une belle somme de 455 millions de dollars malgré le marché crypto baissier. Selon le compte Twitter @lightcrypto, tous ces BTC auraient été envoyés vers une adresse de wallet qui a interagit avec la plateforme FTX. Est-ce pour les vendre de gré à gré (OTC) ? Impossible de le savoir pour l’instant.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour