Celsius va-t-il éviter le pire ? Le ciel s’éclaircit pour le service de lending

Une lumière au bout du tunnel ? – Les inquiétudes étaient fortes autour de Celsius Network (CEL), depuis son annonce du blocage des retraits des cryptomonnaies de ses clients, le 13 juin 2022. Un peu plus de 3 semaines plus tard, le service centralisé de lending semble être sur le point de s’en sortir. Déjà par un probable plan de redressement grâce à l’aide du groupe BnkToTheFuture. Mais aussi, car le risque de liquidation d’un de ses plus importants emprunts DeFi vient d’être considérablement réduit, ces 4 derniers jours.

Un plan de redressement appuyé par BnkToTheFuture

Aujourd’hui, 5 juillet 2022, cela fait 23 jours que les utilisateurs de Celsius ne peuvent plus retirer leurs crypto-actifs de la plateforme. Ils ne peuvent d’ailleurs pas les échanger (contre des stablecoins, par exemple) via son swap interne.

Mais ce mois de juillet commence plutôt bien pour le service de lending. Dès ce 1ᵉʳ juillet, le groupe d’investissement BankToTheFuture – qui a déjà investi 825 millions de dollars dans la crypto – a annoncé un projet de plan de redressement pour Celsius. Le groupe, qui possède d’ailleurs 5 % des actions de Celsius, cherche le soutien des utilisateurs de la plateforme, via le hashtag #DepositorsFirst :

« Le meilleur plan de redressement est celui qui est soutenu par la communauté. Nous voulons entendre la communauté de Celsius avant de convoquer une réunion des actionnaires. (…) »

Celsius plus proche du redressement que de la faillite grâce à BnkToTheFuture ?
BankToTheFuture demande le soutien des utilisateurs de la plateforme – Source : Twitter

>> Vous cherchez une plateforme crypto dûment régulée ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié) <<

Celsius rembourse 143 millions dollars sur ses emprunts DeFi

L’autre bonne nouvelle est que Celsius a réussi à rembourser une grosse partie d’un emprunt de DAI (stablecoin du dollar US) réalisés par via l’écosystème de MakerDAO (MKR). Comme on peut le constater avec les données de Defiexplore ci-dessous, Celsius a réalisé 4 remboursements de plusieurs millions de DAI depuis ce 1ᵉʳ juillet 2022.

Au total, c’est l’équivalent de 142,8 millions de dollars qui ont été redonnés dans cet emprunt via smart contract. Cela a permis de considérablement réduire le risque de liquidation. Il faudrait désormais que le prix du Bitcoin (servant ici de garantie au prêt) descende jusqu’à seulement 4 967 dollars pour que ce prêt soit liquidé par la revente des BTC.

Celsius rembourse 143 millions dollars sur son emprunt DeFi
Celsius est passé du rouge sang au vert apaisant sur le ratio entre sa garantie (en wrapped Bitcoin/WBTC) et les DAI empruntés – Source : defiexplore.com

D’autres remboursements de la part de Celsius ont également été signalés ces derniers jours, auprès de services de finance décentralisée, comme Compound (COMP) et Aave (AAVE).

Si les éléments présentés dans cet article sont plutôt optimistes pour la survie de Celsius, l’entreprise est encore loin d’être tirée d’affaire. Des rumeurs prétendent que Celsius aurait un trou de 2 milliards de dollars dans son bilan. Qu’elles soient fondées ou non, cela aurait suffi à faire passer son chemin à la plateforme FTX qui aurait, à un moment, sérieusement envisagé de racheter Celsius.

Celsius est à terre … Besoin de retrouver un environnement serein pour trader vos bitcoins ? Courez-vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des plateformes crypto (lien affilié).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour