Cardano : le fork Vasil fait enfin son entrée sur le testnet

Tout vient à point à qui sait attendre – Le hard fork Vasil a finalement été lancé sur le testnet de Cardano (ADA). Les fans d’ADA peuvent donc se rassurer. L’aventure continue pour leur projet préféré qui a pris l’habitude d’avancer contre vents et marées. Et, un petit retard d’à peine 14 jours ne va sûrement pas ébranler leurs certitudes. On fait un point rapide sur cette mise à jour attendue.

>> Plus simple à manier que les protocoles DeFi ? Inscrivez-vous sur PrimeXBT (lien affilié). <<

Mieux vaut tard que jamais : Vasil finalement sur le testnet

Quand un projet blockchain souhaite faire des modifications importantes de son réseau, elle va d’abord faire toute une multitude de tests sur un réseau parallèle. Le réseau va être forké – c’est-à-dire copier à l’identique -, puis testé. C’est ce qu’il vient de se passer sur Cardano. Et l’équipe l’a annoncé le 3 juillet dans la journée.

Input Output HK est l’organisation qui pilote Cardano, et le célèbre Charles Hoskinson en est le CEO. Sur Twitter, un des porte-paroles a déclaré qu’avec ce changement :

« (…) les développeurs bénéficieraient de performances et d’une efficacité de script nettement améliorées, mais aussi de coûts réduits. »

L’équipe encourage également les développeurs de projets, les opérateurs de pools de participation et les plateformes de cryptomonnaie a déployé leur travail sur ce testnet. Ceci permettra de s’assurer du bon fonctionnement des applications avant la mise en service de Vasil sur le réseau principal.

L'équipe de Cardano annonce le lancement du hard fork sur le testnet le 3 juillet 2022
L’équipe de Cardano annonce le lancement du hard fork sur le testnet – Source : Twitter

Cardano poursuit son développement comme prévu

Chez Cardano on parle de 4 semaines avant ce lancement. Il devrait permettre une création de blocs plus rapide et une plus grande évolutivité pour les applications décentralisées. Vasil permettra également l’interopérabilité entre les différentes sidechains. C’est l’un des gros objectifs de travail de la phase actuelle de développement, appelée « Basho ». Pour rappel, nous en sommes à la quatrième phase du projet. La suivante, baptisée « Voltaire », aura la gouvernance comme point central.

La phase précédente, « Goguen », portait sur les capacités de contrat intelligents. Sa mise en place a permis le lancement de nombreuses applications autour de la finance décentralisée. L’équipe de Cardano continue de travailler et annoncera donc le basculement vers le réseau principal lorsque « les partenaires de l’écosystème seront à l’aise et prêts ».

Le projet Cardano est toujours très populaire au sein d’une partie la communauté crypto. La moindre de ses évolutions est scrutée à la loupe par ses fans qui accumulent toujours le token maison, quelle que soit la configuration du marché. D’ailleurs, les institutionnels remplissent allègrement leurs bags d’ADA en attendant des jours meilleurs sur les marchés…

Vous cherchez un exchange plus classique ? Inscrivez-vous dès aujourd’hui sur PrimeXBT la plateforme pour trader les cryptos, mais aussi les matières premières et les devises (lien affilié).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.

Recevez un condensé d'information chaque jour