Ça rame chez Cardano (ADA) – Le hard fork Vasil repoussé

A quand le déploiement ? Cardano (ADA) avance dans ses projets qui visent à améliorer sa scalabilité. Cependant, l’équipe d’Input Output Global (IOG), le laboratoire derrière le développement de Cardano, accuse d’un retard par rapport à l’agenda initial.

Mise à niveau de Cardano : Vasil en retard sur le testnet

L’équipe d’IOG a donné des nouvelles du hard fork Vasil, dans un billet du 20 juin 2022. Vasil est une mise à jour du réseau qui apportera le pipelining. Ce dernier devrait augmenter les capacités de mise à l’échelle de Cardano.

Le lancement de Vasil sur le testnet de la blockchain était prévu pour le 20 juin 2022. Toutefois, l’équipe d’IOG n’a pas procédé à cette opération, en raison de 7 bugs techniques. Ce report entraînera un retard sur le déploiement du hard fork sur le mainnet qui était prévu pour le 29 juin 2022.

>> Faites vos premiers pas dans l’univers Bitcoin sur Binance, 10% de frais offerts (lien commercial) <<

Un retard certes, mais également des avancées pour la blockchain

L’équipe d’IOG a aussi fait le point sur leurs avancées techniques dans la préparation du déploiement de Vasil sur le testnet.

Cardano a notamment exécuté avec succès, depuis le début du mois de juin 2022, une première version du nouveau nœud « en tant que réseau semi-public de test pour les développeurs Vasil (Devnet) ».

Ce nouveau nœud inclut :

  • Le pipelining de diffusion : cette amélioration de la couche de consensus superpose certaines des 6 étapes par lesquelles un bloc passe lorsqu’il se déplace sur Cardano. Cette superposition facilite et accélère alors la propagation des blocs. Elle augmente ainsi le débit du réseau ;
  • Les nouveaux CIP Plutus v2 : Plutus est la plateforme de contrats intelligents de Cardano. Elle permet de développer des applications qui vont interagir avec la blockchain. Ces propositions d’amélioration (CIP) de Plutus sont les : CIP-0031, CIP-0032, et CIP-0033. A ce stade, L’équipe affirme avoir réussi à exécuter 95 % des scripts de test de Plutus v2. Néanmoins, elle aurait besoin de plus de temps pour exécuter « quelques éléments en suspens » afin de s’assurer que tout fonctionne comme prévu.

L’équipe d’IOG a également fait le point sur ses principaux partenaires pour la mise à niveau du testnet. Ces partenaires incluent 35 développeurs de 27 projets qui y testent leurs dApps et aident IOG à identifier les problèmes éventuels.

D’ailleurs, IOG prendra la décision finale sur la mise à niveau du testnet en consultant la communauté des développeurs du réseau. Outre ces développeurs, 16 opérateurs de staking pool soutiennent le travail de l’équipe. Les ingénieurs d’IOG collaborent également avec des fournisseurs d’outils/API, comme Blockfrost.

Le déploiement de Vasil sur le mainnet se fera donc probablement après le mois de juin 2022. Certains membres de la communauté ADA perçoivent cette prudence de l’équipe de développement de Cardano comme un manque d’efficacité. Mais cette supposée lenteur fait en réalité partie des secrets du succès du projet.

Le temps de l’intérêt des États pour Bitcoin est venu. Et vous, que faites-vous pour préparer l’avenir ? Commencez à vous familiariser avec ce monde passionnant, et n’attendez plus pour vous créer un compte sur Binance, l’exchange Bitcoin et crypto de référence. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour