Meta abandonne Novi, son portefeuille crypto

Un acte crypto manqué – L’envie de web 3 et de blockchain de Meta, le roi des réseaux sociaux, n’est pas une nouveauté. NFT sur Instagram et Facebook, développement du métavers Horizon World, l’entreprise accumule les essais réussis. Cependant, dans ce nid de beaux projets, un vilain petit canard n’a pas fait l’affaire : Novi, le portefeuille de cryptomonnaies développé par Meta. Explications.

Novi, c’est fini

Meta a donc annoncé la fermeture de son wallet crypto Novi. Les essais pilotes prendront fin le 1ᵉʳ septembre après 10 mois. Pour rappel, le projet d’essai Novi est utilisé par un public choisi aux États-Unis et au Guatemala. L’expérience teste la mise en place d’un portefeuille de cryptomonnaies (avec des stablecoins) sur les réseaux sociaux associés à Meta.

Pour entamer cette fermeture, les utilisateurs sont donc invités à retirer leurs fonds sur leurs comptes bancaires pour les Américains. Les Guatémaltèques, eux, devront retirer leurs fonds en espèce selon certaines conditions. Par ailleurs, les utilisateurs ne pourront plus faire de dépôt à partir du 21 juillet.

Meta arrête les essais sur sa plateforme de cryptomonnaie Novi.
Page d’accueil annonçant l’arrêt de la plateforme de cryptomonnaies Novi – Source : Novi

« Novi ne sera plus disponible après le 1ᵉʳ septembre. Avant que Novi ne disparaisse, nous avons facilité la récupération de votre solde restant et le téléchargement de vos informations Novi. »

>> Novi ne fait plus envie ?  Inscrivez-vous sur FTX la plateforme crypto de référence (lien affilié) <<

Novi, le fiasco crypto de Meta

C’est de ce fait une expérience plutôt ratée pour Meta à l’image des péripéties que la société a pu connaître précédemment. En effet, malgré le potentiel, la mise en place de Libra, renommé Diem, le stablecoin de Meta a connu de nombreux échecs.

En effet, cette fermeture intervient presque cinq mois après la vente de la propriété intellectuelle de Diem à Silvergate. La pression réglementaire aux États-Unis avait alors conduit à cette vente. À l’époque, Diem avait comme objectif de devenir le jeton natif de l’écosystème Meta. Il était à ce moment-là prévu que Novi déménage sur l’écosystème blockchain Diem une fois les problèmes de paperasses réglés.

Ce n’est que le début pour le Web 3

Malgré cet échec, Meta a su confirmer la tendance, continuant de développer son approche NFT. Ainsi, après Instagram, l’ex-Facebook va bientôt pouvoir proposer d’utiliser les NFT d’Ethereum et de Polygon en guise d’avatar. Il sera également possible de les partager. Outil d’interaction pour les uns, avantages marketing pour les autres, Meta confirme son amour pour les jetons non fongibles.

Dans cette dynamique, les résultats positifs de Meta Pay, la plateforme remplaçant depuis le 22 juin Facebook Pay sont soulignés par l’entreprise. Marc Zuckerberg annonçait alors l’introduction d’un portefeuille prévu pour évoluer en toute sécurité dans le métavers :

« À l’avenir, il y aura toutes sortes d’articles numériques que vous pourriez vouloir créer ou acheter vêtements numériques, art, vidéos, musique, expériences, événements virtuels, et plus encore. La preuve de propriété sera importante, surtout si vous voulez emporter certains de ces articles avec vous dans différents services. Idéalement, vous devriez pouvoir vous connecter à n’importe quelle expérience métavers et tout ce que vous avez acheté devrait être juste là. Il y a un long chemin pour y arriver, mais ce genre d’interopérabilité offrira des expériences bien meilleures aux gens et des opportunités plus grandes pour les créateurs. »

Marck Zuckerberg – Source : Facebook

Même si la fermeture de Novi reste l’image de tout un échec, semé de péripéties parfois risibles, Meta continue de tisser sa toile au-dessus du métavers, conscient de l’avenir florissant des NFT. Meta Pay permettra alors un accès à cet univers virtuel. Reste à savoir quelle sera la place réservée aux cryptomonnaies dans ce nouveau portefeuille.

Déçu de ne pas avoir pu tester le portefeuille Novi développé par Meta ? Séchez vos larmes et consolez-vous sur un exchange qui a fait ses preuves. Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’échange crypto de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Magali

Issue d’une formation littéraire en classe préparatoire puis universitaire, je suis passionnée par l’univers de la blockchain depuis 2017. L’univers des NFT, play to earn et du metaverse m’ont happée; je suis devenue en 2019 Axie enthousiaste. De fil en aiguille, j’ai tissé mes connaissances pour n’être plus que crypto-enthousiaste.

Recevez un condensé d'information chaque jour