Requiem pour Diem, le stablecoin de Facebook définitivement enterré

Baisser de rideau – 2019, Meta alors encore connu sous le nom de Facebook, présente son projet de stablecoin DIEM initialement appelé Libra. Le projet s’attire l’adhésion de grandes entreprises dont Mastercard, PayPal, Visa, eBay. Les régulateurs de plusieurs pays voient cependant le stablecoin d’un mauvais œil. Les autorités craignent en effet que les géants de la technologie ne disposent d’un pouvoir monétaire et financier trop important. Malgré les obstacles réglementaires, Diem continue tant bien que mal d’avancer. Meta a même annoncé en décembre 2021, la possibilité pour un « nombre limité de personnes aux États-Unis » d’envoyer et de recevoir de l’argent via WhatsApp en utilisant Novi. La pression réglementaire a cependant fini par avoir raison du stablecoin.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur la référence des exchanges crypto FTX  (lien affilié) <<

Diem tire sa révérence : Silvergate reprend le flambeau d’un paiement inclusif

Le 31 janvier 2022, Diem annonce dans un communiqué, « la vente de sa propriété intellectuelle et d’autres actifs liés à l’exploitation du réseau de paiement » à Silvergate Capital Corporation. Le CEO de Diem Networks US, Stuart Levey, a indiqué que Diem et ses filiales réduiront leurs activités « au cours des prochaines semaines ».

Silvergate a annoncé que l’entreprise achètera les actifs de Diem pour un montant de 182 millions de dollars. Cette acquisition devrait permettre à la banque Silvergate de lancer un « système de paiement mondial de nouvelle génération, plus rapide, plus facile à utiliser et plus rentable que les solutions existantes ».

Le CEO de Silvergate, Alan Lane, a évoqué l’importance d’un stablecoin garanti par le dollar américain qui soit « réglementé et hautement évolutif » afin de permettre à ses utilisateurs d’effectuer des transactions sans frictions.

Stuart Levey a indiqué qu’un « régulateur senior » aux Etats-Unis avait informé Diem que son projet de stablecoin est « le mieux conçu que le gouvernement américain avait vu ».

Meta dit peut-être adieu à Diem, mais pas à la cryptosphère et à la nouvelle finance. L’entreprise de Mark Zuckerberg œuvre discrètement au Brésil au le développement de produits et de services cryptos relatifs à des plateformes de trading, de portefeuilles, et de change.

Que DIEM repose en paix et longue vie à bitcoin (BTC) ! Vous cherchez une bourse crypto professionnelle à des fins de spéculation sur le court terme ou pour réaliser des investissements sur le long terme ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme d’exchange crypto de référence FTX et bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié, voir conditions sur site officiel).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour