Payer en crypto avec Whatsapp ? L’inéluctable prochaine étape

La crypto simple comme un messageMeta (ex-Facebook) teste l’envoi et la réception de fonds sur WhatsApp via le portefeuille Novi. La société doit cependant pour le moment utiliser un stablecoin autre que son Diem (ex-Libra), qui attend toujours l’approbation des régulateurs.

Portefeuille Novi et WhatsApp : des transactions cryptos aussi simples que l’envoi d’un message

Le 9 décembre 2021, Stephane Kasriel, chef de produit chez Novi, annonce dans un tweet qu’un « nombre limité de personnes aux États-Unis » pourra envoyer et de recevoir « de l’argent en utilisant Novi sur @WhatsApp ». Novi est la branche de Meta spécialisée dans les cryptomonnaies et la fintech. Will Cathcart à la tête de WhatsApp, a confirmé l’information, tout en précisant que les transactions seront sécurisées, instantanées, et sans frais.

Meta teste les transactions en Paxos Dollar (USDP) sur Whatsapp, en utilisant son portefeuille Novi.
WhatsApp portefeuille Novi

Meta a lancé officiellement la version pilote de son wallet Novi, avec Coinbase et Paxos en octobre 2021. Ce pilote a été déployé aux Etats-Unis et au Guatemala. Le groupe restreint d’utilisateurs qui ont pu télécharger le portefeuille sur iPhone ou Android, peut effectuer des transactions en pax dollar (USDP) qui est le stablecoin émis par Paxos.

Meta a pu selon Kasriel, tester et déterminer les caractéristiques et fonctionnalités « les plus importantes pour les gens » grâce à cette version d’essai du portefeuille Novi. L’utilisation de Novi n’aura aucun impact sur la confidentialité des messages et des appels sur WhatsApp, « qui sont toujours chiffrés de bout en bout ».

>> Achetez vos bitcoins sur ZENGO, et profitez de 25 $ des cashback en bitcoin, pour 250 $ d’achat en cryptos. Téléchargez l’application et renseignez le code ZENGOJDC à l’inscription <<

Portefeuille Novi et Diem : encore et toujours des obstacles réglementaires pour le stablecoin de Meta

Un porte-parole de Meta avait réaffirmé l’intention de la société d’utiliser Novi pour son stablecoin Diem dès que ce dernier aura reçu le feu vert des autorités de régulation :

« Nous avons l’intention de lancer Novi avec Diem dès qu’il aura reçu l’approbation réglementaire et qu’il sera opérationnel »

Le lancement de Diem se heurte à la crainte des institutions, mais également d’organisations non étatiques, qui ne voient pas forcément la plongée de Meta dans les cryptomonnaies d’un bon œil. L’Open Markets Institute, qui est une organisation américaine à but non lucratif, a envoyé une lettre à divers régulateurs, dont le département américain de la Justice, après le lancement du pilote du portefeuille Novi.

Elle y souligne le fait que Meta puisse exercer une activité illégale en offrant des services de dépôt sans disposer d’une charte bancaire. L’organisation va même jusqu’à critiquer l’utilisation de l’USDP dans le portefeuille Novi, en évoquant les liens entre Paxos et Binance, sachant que ce dernier est loin d’être l’exchange modèle pour les régulateurs de différents pays.

Novi avance et fait un grand pas en avant via ce test de l’intégration de son portefeuille sur WhatsApp, et ce malgré l’hostilité des régulateurs envers Diem, à laquelle s’ajoute le départ prévu du leader de la branche crypto de Meta.

Exceptionnel : 25$ de cashback en bitcoin sans effort ça vous dit ? En téléchargeant l’application ZENGO et en renseignant le code ZENGOJDC au moment de votre inscription, vous bénéficierez de cette offre unique en contrepartie d’un achat de 250$ en cryptos, soit 10% de bonus en quelques clics (lien affilié).

Zoé De la Roche

Fan de Bitcoin, in love de Litecoin, amie d'Ethereum, j'ai une tendance marquée à friendzoner les shitcoins dont le seul projet d'avenir est de vous délester de vos rêves de prospérité ! J'essaie de n'être maximaliste de rien, je recherche plus les convergences entre ancien et nouveau monde Apprentie-mineuse à mes heures :-)

Recevez un condensé d'information chaque jour