Hebdo Crypto #115 – Les actualités cryptomonnaies de la semaine

Trading du CoinTrading du Coin
3.7
(3)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier. Nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto afin de vous tenir informés sur la situation actuelle des cryptomonnaies.

🔬 L’immanquable du coin

Pour l’immanquable de cette semaine, nous allons faire un zoom sur les quatre plus gros protocoles DeFi du moment. Souvent abordés dans l’actualité, revoyons ensemble ce qu’ils proposent !

Les challengers

L’écosystème DeFi réunit de plus en plus de capitaux en son sein. Par ailleurs, il vient tout juste de repasser la barre des 10 milliards de dollars impliqués dans ses protocoles.

En tête, nous retrouvons 4 protocoles qui réunissent, à eux seuls, plus de la moitié des liquidités avec 6,44 milliards de dollars, soit 61 % de l’écosystème. Nous parlons évidemment de MakerDAO, d’Uniswap, d’Aave et de Curve.

MakerDAO

Longtemps en tête, puis détrôné tour à tour par chaque protocole ayant proposé sur liquidity mining, MakerDAO est de retour à sa place de chef de la DeFi. MakerDAO peut être considéré comme l’un des protocoles fondateurs de l’écosystème DeFi en étant à l’origine du DAI.

En outre, la plateforme permet aux utilisateurs de déposer leurs cryptomonnaies et de générer des intérêts dessus. Qui dit dépôts dit emprunts, ce que la plateforme permet aussi.

Uniswap

Uniswap a toujours été dans le haut du tableau de la DeFi. Une fois de plus, c’est un des protocoles fondateurs de l’écosystème DeFi. Ce fut l’un des premiers à proposer un système d’échanges grâce à des liquidity pools ainsi que l’architecture d’AMM.

Aave

Bien qu’il ne fasse pas partie des fondateurs de la DeFi, Aave a su se faire une place de choix en apportant toujours plus d’innovations. Ce projet est à l’origine des flash loans, des délégations de prêts, des emprunts à taux fixe, … Tout un tas de fonctionnalités jusqu’ici inexistantes dans la finance décentralisée.

Curve

Curve est le dernier arrivé dans cette équipe de GAFAM de la DeFi. Bien qu’il soit le protocole le plus jeune, cela ne l’empêche pas de réunir plus d’1 milliard de dollars en liquidités. En effet, celui-ci a su se démarquer en ciblant un marché précis, à savoir le marché des stablecoins.

🗞 L’actualité en bref

La Banque centrale des Bahamas s’apprête à lancer sa crypto le Sand Dollar à l’échelle nationale. Ce lancement fait suite au succès du test réalisé sur les îles d’Exuma et d’Abaco.

La difficulté de minage du réseau Bitcoin a atteint un all time high. La difficulté de minage de Bitcoin est désormais supérieure à 19,148 teras.

▶ Les banques américaines sont autorisées à détenir des fonds en stablecoins. Cette loi fait suite à l’autorisation pour les banques américaines d’offrir des services de garde de cryptomonnaies.

▶ Pour Christine Lagarde, l’euro numérique ne remplacera pas le cash. Cependant, elle pense tout de même que l’Europe bénéficiera grandement d’une version crypto de l’euro.

▶  Le leak des FinCEN montre le lien entre certaines banques et le scam OneCoin. En 2017, The Bank of New York Mellon a en effet effectué plus de 137 millions de dollars de transaction avec OneCoin.

La décentralisation du jeton UNI de Uniswap mise en doute. Ainsi, seul Binance détiendrait suffisamment de jetons pour effectuer une proposition de modification du protocole.

Nouvel épisode de l’Édito Crypto ! Le sujet de cette semaine : les attaques 51% sur Bitcoin.

📊 Les 5 métriques de la semaine

80 000$, c’est le cours qu’a atteint l’Ether sur la plateforme Crypto.com suite à un bug. Un problème de base de données aurait permis à des utilisateurs de faire artificiellement gonfler le cours. Malheureusement pour ceux qui avaient réussi à vendre leurs ETH à prix d’or, Crypto.com a annulé l’ensemble des transactions illégitimes.

10 970$, c’est le prix fou auquel se sont échangées les chaussettes tokénisées d’Uniswap. Celles-ci avaient été lancées en mai 2019. Suite au lancement du jeton UNI, ainsi qu’au airdrop massif de celui-ci, le cours des SOCKS (la version tokénisée des chaussettes) s’est envolé.

18 millions de dollars, c’est le montant qui sera remboursé aux utilisateurs de Cryptopia ayant souffert du hack de 2019. Bonne nouvelle, les fonds ne seront pas convertis en monnaies fiduciaires, mais restitués en cryptomonnaies.

101 000$, c’est le montant auquel s’est vendu une oeuvre d’art 100% crypto, tokénisée sous la forme d’un NFT (Non Fungible Token). Ainsi, c’est l’œuvre d’art « Right Place & Right Time » de l’artiste Matt Kane a vu son token NFT se vendre au prix de 262 ethers.

2,7 millions de dollars, c’est le montant qu’a levé la startup française Paraswap. Pour rappel, Paraswap est un agrégateur d’échange décentralisé. En d’autres termes, cela veut dire que Paraswap va automatiquement regarder la plateforme la plus rentable et réaliser les échanges en économisant le maximum de gas possible.

✉️ Le tweet de la semaine

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici