Les banques américaines peuvent désormais détenir les fonds de réserve des stablecoins

Trading du CoinTrading du Coin
4.8
(4)

Les stablecoins sont à l’honneur – L’OCC (US Office of the Comptroller of the Currency) vient d’accorder aux banques nationales le droit de détenir les fonds de réserve auxquels sont adossés certains stablecoins.

L’US Office of the Comptroller of the Currency est l’organe américain chargé de réguler le secteur bancaire. Dans sa dernière lettre d’interprétation, il accorde le droit aux banques nationales de détenir des fonds de réserve pour les stablecoins.

« Les émetteurs de stablecoins peuvent souhaiter placer des actifs dans un compte de réserve auprès d’une banque nationale pour fournir l’assurance que l’émetteur dispose d’actifs suffisants pour soutenir le stablecoin dans les situations où il existe un portefeuille hébergé. Pour les raisons exposées ci-dessous, nous concluons qu’une banque nationale peut détenir de telles réserves en tant que service aux clients de la banque. »

Les banques nationales avaient déjà obtenu l’autorisation de proposer des services de garde de cryptomonnaies pour les firmes du secteur.

Cette directive est confirmée par le FinHub de la SEC (Securities and Exchange Commission). Il s’agit de l’unité de la SEC dédiée (entre autres) aux actifs numériques.

Évidemment, elles doivent agir avec prudence :

« Une banque doit tenir compte de tous les facteurs de risque pertinents, y compris les risques de liquidité et de conformité, avant de conclure un accord ou une relation avec un émetteur de stablecoins. »

Seuls les stablecoins adossés à un actif avec un ratio de 1 : 1 sont concernés. Ainsi, cette autorisation ne concerne pas les stablecoins adossés à un paquet de devises. Libra n’a donc toujours pas le feu vert pour ses activités.

L’OCC semble engagé à soutenir le développement du secteur. C’est sans nul doute grâce à Brian Brooks, l’ancien Directeur du Département juridique de Coinbase. Ce dernier avait pris la tête de l’agence dépendante du département du Trésor des États-Unis en mars dernier.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Morgan Phuc
Co-fondateur de BitConseil et du Journal du Coin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici