Entre Binance et Elon Musk : le DOGE de la discorde

Des crypto-toutous retenus en cage ? – La cryptosphère est parfois le terrain de véritables passes d’armes entre personnalités de la crypto. Cette fois, ce sont Elon Musk et Changpeng « CZ » Zhao qui se sont gentiment écharpés sur le sujet des récentes difficultés de retraits du dogecoin (DOGE) sur Binance.

Elon Musk somme le CEO de Binance

Si l’on sait désormais que le CEO de Tesla et SpaceX, Elon Musk, n’apprécie pas Shiba Inu (SHIB), il est un fan déclaré de Dogecoin depuis un moment. Au point même de troller Bitcoin (BTC), en lui préférant parfois le DOGE – du moins, en termes de mèmes.

Le présent « combat de tweets » est venu d’une réaction d’Elon Musk, qui s’est plaint de problèmes de retrait de DOGE sur la plateforme d’échange Binance, en interpellant directement Changpeng « CZ » Zhao, le fondateur de la crypto-bourse :

« Hey, CZ ! Que se passe-t-il avec vos clients [possédant du] Dogecoin ? Tout cela semble louche. »

Une interpellation à laquelle Binance a rapidement répondu, en expliquant que la plateforme travaillait sur le problème et qu’il était principalement dû à un problème technique survenu lors de la dernière mise à jour, qui a entraîné le renvoi d’anciennes transactions à 1 674 utilisateurs.

>> Exceptionnel ! Jusqu’à 200€ offerts à l’inscription pour bien commencer dans la crypto <<

Le patron de Tesla veut protéger les détenteurs de DOGE

Comme le précise notamment Coin Telegraph dans une publication, non seulement des utilisateurs ont étrangement vu d’anciennes transactions se reproduire, mais surtout, d’autres ne peuvent plus retirer leurs DOGE de Binance.

Manifestement pas très satisfait de la réponse de Binance, Elon Musk a explicitement reproché à la plateforme que les possesseurs de DOGE aient à subir ce problème indépendant de leur volonté :

« Les détenteurs de DOGE utilisant Binance devraient être protégés de toutes erreurs, dont ils ne sont pas responsables. »

Echanges Twitter Elon Musk Binance - probleme retrait doge
Échanges entre Elon Musk et Binance – Source : Twitter

Malheureusement, le problème pourrait prendre un certain temps à être résolu. En effet, les équipes de Binance ont expliqué que, si ce problème ne se produit que sur leur plateforme, c’est parce qu’elle possèderait une configuration technique différente de son wallet Dogecoin, par rapport aux autres crypto-bourses. Résoudre l’incident pourrait ainsi prendre « une semaine ou plus ».

Si la finance et les exchanges décentralisés ont leurs propres problèmes de failles dans la programmation des smart contrats, on voit bien ici que les plateformes centralisées, comme Binance, peuvent également avoir des problèmes techniques qui empêchent les investisseurs cryptos de disposer de leurs actifs. Et quand cela touche son crypto-toutou favori, vous pouvez compter sur Elon Musk pour le dénoncer.

En ce moment, Swissborg vous fait un gros cadeau : jusqu’à 200 euros en cryptomonnaies pour bien démarrer votre aventure crypto ! préparez l’avenir en vous inscrivant sur cette plateforme de référence. (sous couvert d’un premier dépôt minimum de 50€, lien affilié)

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour