“Pire qu’une banque” – Le patron de Cardano (ADA) sous les feux des critiques

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Cardano désormais dans le 100 % réglementaire – Les outils de tracking des transactions de cryptomonnaies pouvant aider les autorités à suivre ces dernières, nuisent-ils forcément à la décentralisation des projets comme Cardano (ADA) ? Ce dernier veut se conformer à la réglementation en vigueur, mais cette initiative « louable » est loin de plaire à tout le monde.

Cardano, l’héritier des banques : ADA en prend pour son grade

Dans un communiqué du 24 août 2021, Cardano a annoncé son partenariat avec le fournisseur d'analyses blockchains Coinfirm. Les informations et les analyses fournies par ce dernier seront utilisées pour assurer la conformité de l’ADA avec les cadres règlementaires existants, tels que la sixième directive anti-blanchiment et les directives du Groupe d'action financière (GAFI).

« Les outils et services fournis par Coinfirm permettent à chaque bourse, dépositaire et toute autre tierce partie de suivre clairement l'historique des ADA détenus dans leur portefeuille. »

Annonce de Cardano

Cette initiative a irrité certains acteurs de la cryptosphère, notamment Weiss Crypto, la filiale de la société de notation financière Weiss Ratings, qui a partagé ses critiques sur Twitter le 25 août. Cette collaboration serait une « mauvaise décision dans son ensemble ».

Publication Twitter de Weiss Crypto critiquant la décision de Cardano (ADA)d'être conforme avec la réglementation en vigueur
Publication de Weiss Crypto – Source : Twitter

Weiss Crypto est allé jusqu’à décrire l'ADA comme un projet suivant les traces des banques :

« La réglementation excessive est la façon dont le système bancaire a été étouffé. Avec cette annonce, il semblerait que l'ADA annonce fièrement qu'elle veut suivre leurs traces. »

Pour Weiss Crypto, ce pas vers la conformité réglementaire fait de Cardano une blockchain « plus proche de devenir un réseau sujet à la censure, politisé et manipulé ».

Weiss Crypto rappelle les objectifs principaux des projets blockchains et cryptos, taclant Cardano sur cette volonté d’offrir un moyen de contrôle de l’ADA par les autorités :

« Il s'agit de construire une nouvelle couche financière et économique, libérée du contrôle et de la répression de ceux qui ont amené notre économie mondiale au bord de l'échec total et qui ne peut être soutenue que par une intervention centralisée excessive et agressive. »

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

L’ADA n’est pas au-dessus des lois, les autres cryptomonnaies non plus

Le fondateur de Cardano, Charles Hoskinson, a répondu aux critiques concernant ce partenariat, évoquant la nécessité de se conformer aux règlementations pour augmenter l'adoption de l'ADA :

« Et c'est la raison pour laquelle ces partenariats sont importants. Ils apportent de la clarté. Ils satisfont de nombreuses exigences commerciales et techniques, et ils nous permettent d'améliorer le logiciel pour tout le monde, partout et de faire en sorte que Cardano soit davantage adopté dans tous les secteurs, réglementés ou non. »

Dave Dionisio, ambassadeur de Cardano au sein de la Cardano Foundation, a, quant à lui, attaqué frontalement les critiques de Weiss Crypto, stipulant que ce dernier pense être au-dessus de la loi :

« WeissCrypto pense que les développeurs de Cardano et TOUS ses utilisateurs devraient simplement entrer dans la clandestinité et devenir des fugitifs face aux forces de l'ordre. Les lois AML [anti-blanchiment d'argent] sont dépassées pour résoudre les problèmes de demain, mais il est amusant de voir comment certains acteurs [de la cryptosphère] pensent qu'ils sont intouchables et au-dessus de la loi. »

Les critiques acides de Weiss Crypto n’ont pas pour autant affecté le cours de l’ADA qui a dépassé la barre des 3 dollars. Alors que certains acteurs de la cryptosphère veulent une rupture nette avec le système monétaire et financier traditionnel, d’autres, à l'instar de Hoskinson, font preuve de lucidité, reconnaissant qu’une telle ambition est limitée par les lois existantes définies et mises en œuvre par les acteurs du système traditionnel.

Cardano, Bitcoin, Finance Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins en vous inscrivant sur la plateforme de référence FTX et bénéficiez d'une réduction à vie sur vos frais de trading (lien affilié).

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER