Le Dogecoin (DOGE) d’Elon Musk prend la grosse tête sur Twitter

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Twitter, un réseau social qui a du chien – Et ce n’est pas Elon Musk qui dira le contraire. Habitué aux pirouettes canines depuis sa découverte du token canidé courant 2020, le patron de SpaceX n’a depuis cessé de vanter ses mérites. Hier soir, le DOGE s’est invité sur Twitter et a remplacé l’emblématique oiseau bleu. Décryptage.

Doge, la nouvelle star de Twitter

Chose promise, chose due ! Nous pourrions croire que c’est nous qui influençons les propres décisions du patron de SpaceX. Il faut lui reconnaitre néanmoins qu’il a l’art d’écouter sa communauté tout en faisant ce qui lui plait. Toujours est-il que le rachat de Twitter et le changement de son logo lui auraient été soufflés en mars dernier par un internaute lors d’une conversion Twitter.

Le rachat de Twitter et la modification de son logo en Doge avait été demandé à Elon Musk des mois en avance par un internaute sur Twitter.
L’internaute WSBChairman suggère en mars dernier à Elon Musk d’acheter Twitter et de modifier son logo, c’est chose faite aujourd’hui – Source : Twitter

Alors, simple farce éphémère ou rebranding en devenir s’inscrivant dans la durée ? Seul Elon Musk le sait. Néanmoins, cette transition aussi soudaine que brutale a surpris plus d’un internaute hier soir. L’oiseau bleu de Twitter s’est vu remplacé par la figure de ce petit chien japonais, le Shiba Inu. Symbole du token Doge, le petit favori de l’excentrique Elon Musk. Sur la version Twitter sur PC, le logo de ce petit chien est désormais présent en haut à gauche au-dessus du menu et apparait subrepticement lors du chargement de la page.

Le logo de la crypto Doge a remplacé l'oiseau bleu sur Twitter.
Le logo à tête de chien de la crypto Doge s’invite sur Twitter

Il n’en fallait pas plus pour que tous les robots et algorithmes d’abord, puis tous les investisseurs en plein FOMO dans un second temps, fassent bondir le cours. +37% en quelques heures, passant de 0,077$ à 0,1$ l’unité. Une performance inédite en cette période de bear market et de stagnation des cours. Désormais que la hausse est passée, une grande prudence est de mise concernant vos investissements dans ce token dont le cours pourrait très bien retomber.

Le cours de la crypto Doge prend 37% de hausse en moins de 2 heures de temps. Ces réactions aux tweets d'Elon Musk sont toujours très violente car initiées par des robots et algorithmes automatiques.
Le cours du DOGE prend 37% en moins de deux heures – Source : Tradingview

>> Besoin de stocker vos cryptomonnaies en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

Acheter du Doge, Ponzi ou bonne affaire ?

Au gré du bull run précédent, Elon Musk n’a cessé de mettre en avant le token Doge, multipliant son adoption et le prix de son cours de manière exponentielle. En novembre 2020, le DOGE valait 0,0027$. À son apogée en mai 2021, soit 6 mois plus tard, le Doge atteignait 0,66$ soit presque le 1$ symbolique. Plus de 25000% de hausse soit une multiplication de l’investissement par 250. Le cours du Doge est ensuite retombé durant ce bear market à 0,06$ l’unité. Mais Elon Musk n’a pas dit son dernier mot et, après être resté longtemps silencieux, remet une fois de plus le couvert.

Elon Musk s'amuse en modifiant l'un de ses tweet précédents pour mettre en lumière le remplacement du logo de Twitter par l'effigie de Shiba Inu du Doge.
Elon Musk blague sur le rebranding du logo de l’oiseau bleu remplacé par la figure du Doge – Source : Twitter

C’est dire l’aura qu’a Elon Musk sur sa communauté. Surtout lorsque l’on sait que ce token n’est rien d’autre qu’une simple blague créée en 2013 par Billy Markus. L’idée originale était de se moquer d’une tendance qui émergeait à une époque où seul Bitcoin comptait encore : l’apparition de nouvelles cryptos souvent dépourvues de sens.

Le Dogecoin, une fausse blague qui se joue des apparences ?

Cette petite farce canine a fait beaucoup de chemin depuis. Elle devient même, comble de l’ironie, l’une des cryptos les plus résilientes (mais très volatile) du marché, tandis que beaucoup de ses consœurs ont disparu depuis longtemps au fil des bear markets. Le Doge est même devenu le porte-étendard d’une catégorie de cryptomonnaies bien à part : les memes. Une armée de nouvelles cryptos, surtout apparues lors du dernier bull run. Et dont le champ lexical se rapporte, vous l’aurez deviné, à nos fidèles amis les canidés.

Pas d’illusions toutefois sur les perspectives d’enrichissement via la cryptomonnaie d’Elon Musk. En effet, l’adoption est telle que notre fidèle ami rivalise désormais avec les plus grosses cryptomonnaies du marché. Le Doge est 8e du classement crypto sur Coinmarketcap avec une capitalisation de 12 milliards de dollars. Pour espérer un beau multiple, il faudra donc que des quantités d’argent astronomiques se déversent sur le token. Même si l’on peut compter sur Elon musk et ses farces canines pour continuer à nous amuser, et pousser le cours vers le haut, inutile d’espérer le prochain x250 en pariant sur le Doge. À moins que celui-ci ne dépasse Bitcoin ?

Vos DOGE ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Benjamin L.

Issu d’une formation d’ingénieur, j’ai découvert le monde des cryptomonnaies en 2020. Je me suis rapidement passionné pour cet univers en pleine expansion au sein duquel se développent les innovations de demain. J’espère, au travers de mes articles, entraîner le plus grand nombre dans cette fabuleuse aventure.

Recevez un condensé d'information chaque jour