Dogecoin VS Netflix : Un réalisateur détourne 4 millions de $ pour investir dans la crypto

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Le move de l’année. Certains misent les économies d’une vie sur les cryptomonnaies dans l’espoir d’une plus-value massive. Mais pourquoi utiliser son propre argent quand on peut utiliser l’argent de ses clients ? C’est ce qu’a fait le réalisateur d’un show financé par Netflix.

Netflix mise gros sur Carl Erik Rinsch

Carl Erik Rinsch n’est pas le dernier réalisateur en vogue. En effet, celui-ci a uniquement réalisé le film « 47 Ronin » qui fut un échec commercial et critique. Cela n’a pas pour autant entaché sa réputation dans l’industrie. 

Ainsi, face à l’expansion du monde du streaming vidéo, le métier de réalisateur est devenu très prisé. En effet, les nouveaux géants du domaine tel que Netflix ou Amazon sont toujours à la recherche de nouveaux réalisateurs pour leurs diverses productions.

Netflix

De son côté, Rinsch flaire la demande et commence à pitcher un projet de série de science-fiction intitulée « Conquest », centré sur un récit d’humains artificiels. S’est ensuivi une guerre entre Netflix et Amazon, pour s’approprier le projet. Finalement, c’est Netflix qui a emporté le projet, surpassant son concurrent non seulement par une offre financière plus substantielle, mais également en accordant à Rinsch une liberté créative rarement vue dans l’industrie.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Rinsch plus intéressé par Dogecoin que par Netflix

Cependant, l’histoire va tourner au fiasco pour Netflix, comme l’a révélé le New-York Times. En effet, l’entreprise s’était accordée sur un budget total de 61 millions de dollars, dont 14 millions ont été versés au moment de l’accord.

Après cela, le tournage de la série débute à Sao Paulo au Brésil, puis à Budapest en Hongrie. Malgré un tournage catastrophique avec de nombreuses plaintes de la part de l’équipe, Netflix tient à poursuivre le tournage.

En mars 2020, alors que Netflix avait déjà dépensé 44,3 millions de dollars pour Conquest, Rinsch a demandé à Netflix de lui envoyer plus d’argent. À contrecœur, mais pour sauver le projet, Netflix va effectuer un nouveau versement de 11 millions de dollars à la société de production de Rinsch.

De son côté, Rinsch a transféré 10,5 des 11 millions de dollars sur son compte de courtage Charles Schwab. Il a alors entrepris de faire des investissements à risques avec les fonds destinés à la série. Il perdra 5,9 millions de dollars en quelques semaines.

Finalement, Rinsch atteint l’apogée en se tournant vers un actif encore plus risqué : le Dogecoin (DOGE). Ainsi, il a envoyé les 4 millions de dollars restants du virement de 11 millions de Netflix et les a transférés de Charles Schwab vers un compte Kraken. Il a alors acheté pour 4 millions de dollars de Dogecoin avec l’argent de Netflix.

Des DOGE revendus… pour 27 millions de dollars

Contrairement à ses investissements boursiers, ce pari s’est avéré lucratif. En effet, en mai 2021 Rinsch revend ses DOGE pour un total de 27 millions de dollars. Avec ses fonds, Rinsch s’est acheté cinq Rolls-Royce, une Ferrari ainsi que des montres et des habits de luxe.

De son côté, voyant bien que la série était au point mort, Netflix a décidé d’arrêter de financer « Conquest ». Alors que cela aurait pu s’arrêter là, Rinsch s’est dit qu’il allait essayer de récupérer encore quelques millions.

Il a par conséquent engagé une procédure d’arbitrage confidentielle avec Netflix. Celui-ci réclame pas moins de 14 millions de dollars de dommages et intérêts en affirmant que l’entreprise avait rompu leur contrat.

De son côté, Netflix a nié devoir quoi que ce soit à M. Rinsch et a qualifié ses demandes de tentatives d’extorsion.

Une histoire invraisemblable sur laquelle Netflix pourrait bien faire un film. Cette fois, ils ne prendront probablement pas Carl Erik Rinsch à la réalisation.

De son côté, le Dogecoin s’apprête à passer Noël sur la lune. En effet, le projet va envoyer une pièce de Dogecoin physique dans une Moonbox qui sera envoyée le 23 décembre sur la Lune.

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour