Maintenant que vous connaissez l'origine et les fondements d'Ethereum, penchons-nous sur les événements qui ont marqué son histoire et leur chronologie. Si Ethereum bénéficie lui aussi des 40 ans d'innovation qui ont précédé Bitcoin, le projet a progressivement connu plusieurs épisodes clés qui ont façonné son développement et son influence dans le monde des cryptomonnaies. Retour sur les principales étapes de l'histoire de la deuxième cryptomonnaie du marché, de sa genèse à ses récentes innovations.
Temps de lecture estimé : 18 minutes
Table des matières
De 2009 à 2013 : les prémices
Ethereum n'est pas apparu du jour au lendemain. S'il hérite évidemment des fondations posées par Bitcoin, le projet a aussi pris forme dans l'esprit de son jeune inventeur, confronté à quelques déceptions.
- 3 janvier 2009 : le bloc « Genesis » de Bitcoin est créé. Ce réseau pose pour la première fois la majorité des bases technologiques de ce qui sera ensuite repris sur Ethereum.
- 14 avril 2009 : Blizzard sort le patch 3.1.0 « Secrets of Ulduar » pour le jeu en ligne World Of Warcraft. Celui-ci annule le sort « Siphon Life » du sorcier bien aimé de Vitalik Buterin. C'est le début d'une réflexion poussée de sa part sur les problèmes d'abus de pouvoir liés aux systèmes centralisés.
- Début 2011 : le père de Vitalik Buterin entend parler de Bitcoin dans un podcast et en fait part à son fils. L'aventure de Vitalik dans le monde des cryptomonnaies commence donc à l'âge de 17 ans. Il s'engage alors progressivement dans la communauté, centrant tout d'abord son attention sur Bitcoin.
- Avril 2011 : lancement du premier altcoin nommé Namecoin. Il s'agit à l'époque d'un projet fondé sur le code source de Bitcoin.
- Octobre 2013 : lors d'un voyage en Israël, Vitalik Buterin se rapproche des projets Colored Coin et MasterCoin, qui font germer l'idée d'Ethereum dans son esprit.
De 2013 à 2015 : la naissance
L'idée de Vitalik Buterin se répand rapidement et se concrétise même autour d'une équipe de 8 fondateurs. Il ne lui faut pas longtemps pour créer une véritable communauté qui perçoit le potentiel du projet et anticipe ses retombées. Cette période charnière voit le réseau passer d'un simple concept à une blockchain fonctionnelle.
- 27 novembre 2013 : publication du white paper d'Ethereum, rédigé par Vitalik Buterin. Le nom du réseau fait référence à l'ether, cinquième élément de la chimie alchimique et de la physique primitive.
- Décembre 2013 : Vitalik Buterin rassemble l'équipe des cofondateurs d'Ethereum : Gavin Wood, Mihai Alisie, Charles Hoskinson, Joseph Lubin, Amir Chetrit, Jeffrey Wilke et Anthony Di Iorio.
- 21 janvier 2014 : Vitalik prononce un discours à la conférence nord américaine sur Bitcoin qui a lieu à Miami. Il y présente le projet et les possibilités qu'il ouvre, telles que la finance décentralisée (DeFi) et les Organisations Autonomes Décentralisées (DAO).
- 1 avril 2014 : Gavin Wood publie le yellow paper d'Ethereum. Il décrit avec précision le fonctionnement technique du réseau Ethereum.
- 6 juillet 2014 : création de la fondation Ethereum par les cofondateurs du projet. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif basée en Suisse et destinée à participer au développement de la blockchain.
- 22 juillet 2014 : lancement de l'Initial Coin Offering (ICO) d'Ethereum. Elle reste ouverte durant 42 jours pendant lesquels 60 millions d’ethers sont vendus. Elle permet de réunir 31 591 bitcoins, soit l’équivalent d’environ 18 millions de dollars à l’époque.
- Novembre 2014 : création de Consensys par Joseph Lubin, cofondateur d'Ethereum. Consensys a depuis développé des logiciels et applications décentralisées tels que le portefeuille MetaMask, le réseau Infura, ou le layer 2 d'Ethereum baptisé Linea.
- 9 mai 2015 : lancement du neuvième et dernier réseau de test « proof of concept » baptisé Olympic avant le lancement officiel du réseau principal. 25 000 ethers sont offerts aux développeurs qui testent le réseau et le poussent dans ses retranchements.
- 30 juillet 2015 : lancement de la blockchain Ethereum sous le nom de code « Frontier » avec le minage du fameux « Genesis Block ». Cette phase s'adresse aux développeurs et aux premiers mineurs (à l'époque, Ethereum fonctionne en Proof of Work, à l'instar de Bitcoin).
- 17 août 2015 : Augur lance la première ICO sur la blockchain Ethereum qui dure près d'un mois et demi et lève environ 5 millions de dollars (en ETH) en échange de 80 % de l'offre de leur futur jeton. De nombreux projets suivront la même démarche par la suite.
- 7 septembre 2015 : premier fork de la blockchain avec « The Thawing Frontier » qui permet de réaliser les premières transactions en augmentant le gas qui était jusqu'alors limité à 5 000. Introduction de la « bombe de difficulté » visant à pousser le protocole à migrer vers le Proof of Stake en rendant le minage trop difficile.
- 19 novembre 2015 : introduction du standard ERC-20 qui définit une liste commune de règles que les smart contracts déployés sur Ethereum doivent mettre en oeuvre. Ce standard est aujourd'hui le support privilégié des nombreux jetons lancés sur Ethereum.
De 2016 à 2018 : la croissance
C'est le début des choses sérieuses pour le réseau qui quitte sa phase expérimentale pour entrer dans le concret avec de véritables utilisateurs. La période est pleine de rebondissement et réserve de nombreuses surprises à sa communauté.
- 9 février 2016 : l'ether devient la seconde cryptomonnaie la plus capitalisée derrière le Bitcoin.
- 5 mars 2016 : le prix de l'ether passe la barre symbolique des 10 $.
- 14 mars 2016 : nouveau hard fork baptisé « Homestead » en référence à une loi américaine qui permettait aux Américains d’acquérir la propriété de terres aux États-Unis à un coût minimal pour accélérer la colonisation des territoires de l’ouest. Il s'agit d'un fork historique qui marque la fin de la phase expérimentale d’Ethereum et le début de sa maturité. Il amène quelques améliorations visant à réduire les frais de gas, une modification de la difficulté de minage, ainsi que de nouvelles instructions pour les contrats intelligents.
- 30 avril 2016 : lancement de la plateforme « The DAO » (Decentralised Autonomous Organisation), un outil décentralisé conçu pour financer le développement de projets sur la blockchain Ethereum. Elle lève 168 millions de dollars auprès d'environ 11 000 investisseurs. Elle marquera l'histoire du réseau (négativement) quelques jours plus tard.
- 17 juin 2016 : hack de « The DAO ». 3,6 millions de jetons ETH sont dérobés, soit l'équivalent d’environ 50 millions de dollars américains. L'événement fait plonger le cours du jeton de 20 $ à 13 $.
Les jetons volés étaient stockés dans un contrat intelligent qui présentait des failles qui ont été exploitées par le hackeur. L'histoire fait beaucoup de bruit et divise la communauté. Certains veulent créer un fork pour retrouver l'état de la blockchain avant le larcin, tandis que d'autres assurent que cela faisait partie du jeu et qu'il est impensable de procéder de la sorte pour une entité décentralisée.
Les débats font rage et l'événement soulève des questions techniques, éthiques et juridiques. Il met en lumière les risques liés aux smart contracts et la nécessité de les faire auditer, amenant les projets qui suivent à adopter des standards plus poussés. Il amène aussi des questions sur la gouvernance et la sécurité des organisations décentralisées, ainsi que sur le respect du code comme loi. Enfin, il attire l'attention de régulateurs qui commencent à se pencher sur la nature et le statut des tokens DAO.
- Juillet 2016 : création du portefeuille numérique MetaMask sous la forme d'une extension de navigateur.
- 20 juillet 2016 : suite au vote de la communauté, la solution du fork est choisie à 85 % suite au hack de « The DAO ». Une partie des mineurs refuse cependant la mise à jour et continue de miner sur la blockchain originelle contenant les jetons volés. Cette dernière fonctionne encore aujourd'hui sous le nom d'Ethereum Classic.
- 18 octobre 2016 : fork « Tangerine Whistle » qui vient fixer des problèmes liés aux attaques de déni de services (DoS) dont le réseau est la cible depuis plusieurs semaines.
- Novembre 2016 : création d'Infura, fournisseur d'infrastructure utilisé par les développeurs et développé par Consensys.
- 22 novembre 2016 : fork « Spurious Dragon » qui ajoute de nouveaux paramètres de sécurité au réseau pour lutter contre les attaques DoS, le fork précédent n’ayant pas suffi à décourager les hackers qui poursuivent leurs attaques.
- 28 février 2017 : création de l'Enterprise Ethereum Alliance (EEA), une organisation qui regroupe des entreprises, des développeurs et des chercheurs utilisant ou soutenant la technologie Ethereum pour leurs activités. On y trouve notamment Accenture, Banco Santander, BlockApps, BNY Mellon, CME Group, ConsenSys, IC3, Intel, J.P. Morgan, et Microsoft. Elle vise à promouvoir les standards, les bonnes pratiques et l’innovation autour d'Ethereum, ainsi qu’à faciliter la collaboration et l’interopérabilité entre les applications décentralisées (dApps).
- 20 mai 2017 : le prix de l'ether franchit la barre symbolique des 100 $.
- 26 juin 2017 : ouverture de l'ICO d'EOS qui durera un an et permettra à l'entreprise de lever plus de 4 milliards de dollars au total, ce qui en fait la plus grosse ICO de l'histoire.
- 23 juin 2017 : lancement des Cryptopunks, une collection de 10 000 NFT générés à l'aide d'un algorithme. Ils sont les premiers exemples de CryptoArt à obtenir un certain succès. Il est possible de les minter gratuitement sur le réseau en payant uniquement les frais de gas. Ils s'échangeront quelques années plus tard contre plusieurs millions de dollars. Il s'agit d'un symbole de la culture crypto et de la créativité dans le domaine des NFT et de la blockchain.
- Août 2017 : lancement de l'ICO de Loopring, l'un des premiers layers 2 d'Ethereum. Il sera suivi par d'autres dans les années qui suivront (Arbitrum, Optimism, Starknet, Zksync, Scroll, etc.).
- 11 août 2017 : parution d'un papier sur Plasma, le premier layer 2 d'Ethereum imaginé par Vitalik Buterin en collaboration avec Joseph Poon, le concepteur du Lightning Network de Bitcoin. Le projet Polygon se basera par la suite dessus.
- Septembre 2017 : le stablecoin USDT de Tether est déployé sur Ethereum pour la première fois.
- 16 octobre 2017 : fork « Byzantium » réduisant notamment les récompenses de minage des blocs de 5 à 3 ETH et repoussant la bombe de difficulté d'un an.
- 28 novembre 2017 : lancement des Cryptokitties, un jeu basé sur des NFT représentant des chats que leurs possesseurs doivent nourrir et faire se reproduire en plus de les échanger. Le projet rencontre un énorme succès et les chats s'échangent contre plusieurs centaines de milliers de dollars, entraînant une congestion du réseau début décembre. Il marque le début de la hype des NFT et de la gamification et inspire de nombreux projets par la suite.
- 19 décembre 2017 : un million de transactions sont passées sur le réseau en une journée, un record.
- 4 janvier 2018 : le cours de l'ether passe au-dessus des 1 000 $.
- 13 janvier 2018 : l'ether atteint un nouvel ATH à 1 430 $, prix qu'il ne redépassera pas avant 2021.
- 24 janvier 2018 : introduction du standard ERC-721 qui permet le déploiement facilité de jetons non-fongibles (NFT) sur Ethereum.
- 1 mai 2018 : la SEC, le gendarme financier américain, s'intéresse de prêt à Ethereum et commence à « enquêter » sur sa fondation.
- 30 juillet 2018 : la proposition d'amélioration Ethereum 1 (EIP-1) est créée. Elle décrit les règles et lignes directrices pour proposer des modifications sur le réseau Ethereum. Cela marque le début d’un processus plus formalisé pour apporter des modifications au réseau.
- 2 novembre 2018 : déploiement de la première plateforme d'échange décentralisée qui ajuste automatiquement le prix des actifs (Automated Market Maker - AMM) de l'histoire : Uniswap. Ceci marque un tournant dans l'histoire de la finance décentralisée.
- 14 décembre 2018 : moins d'un an après avoir atteint un sommet historique, l'ether perd plus de 93 % de sa valeur et chute à 80 dollars américains, en plein marché baissier.
De 2019 à 2021 : l'explosion
Durant cette période, Ethereum connaît une explosion de son prix, passant de 80 $ à plus de 4 800 $. Dans le même temps, le réseau connait de nombreuses mises à jour tout en rencontrant certaines embûches. De nombreuses applications sont quant à elles déployées et les NFT ou la DeFi explosent aux yeux de tous.
- 28 février 2019 : fork « Constantinople/St. Petersburg » qui permet d'ajouter une protection à la blockchain dans l'optique de son passage d'un mécanisme de consensus de preuve de travail à un mécanisme de preuve d'enjeu. Le coût de certaines actions est optimisé et de nouvelles possibilités sont implémentées. Les récompenses de blocs passent de 3 ETH à 2 ETH.
- 1 décembre 2019 : lancement de la première phase d'Ethereum 2.0. Elle marque le début d'un plan visant à passer d'un mécanisme de consensus de preuve de travail à un mécanisme de preuve d'enjeu.
- 8 décembre 2019 : fork « Istanbul » qui rend effectives une trentaine d'EIP (Ethereum Improvement Proposition). Il permet d'optimiser le coût en gas de certaines fonctions propres aux smart contracts, une amélioration des ZK-SNARKs et des STARK, ainsi qu'une interopérabilité entre les blockchains Ethereum et Zcash. Il vient aussi renforcer une fois de plus la résistance aux attaques DoS.
- 2 janvier 2020 : mise à jour mineure « Muir Glacier » qui repousse la bombe de difficulté, le mécanisme qui augmente progressivement la difficulté de minage.
- 8 janvier 2020 : lancement du protocole de prêt et d'emprunt Aave sur le réseau principal d'Ethereum.
- 1 décembre 2020 : création du premier bloc de la chaîne phare d'Ethereum, aussi appelée « Beacon Chain » ou Ethereum 2.0 (qui est aujourd'hui fusionnée avec Ethereum). Ceci vise à préparer le passage à la preuve d'enjeu et nécessite d'avoir 16 384 validateurs immobilisant chacun 32 ETH.
- 18 décembre 2020 : lancement du protocole de liquid staking Lido sur le réseau principal d'Ethereum.
- 21 janvier 2021 : l'ether franchit son précédant record et atteint les 1 382 $.
- 15 mars 2021 : lancement du mainnet du premier optimitics rollup d'Ethereum, Optimism. Il sera suivi par d'autres dans les mois suivants (Arbitrum, notamment).
- 3 avril 2021 : la valeur totale des actifs immobilisés (TVL) sur Ethereum atteint 50 milliards de dollars. Dans le même temps, le nombre de dApps sur Ethereum explose.
- 4 avril 2021 : l'ether passe pour la première fois la barre des 2 000 $.
- 15 avril 2021 : mise à jour « Berlin » qui implémente 4 EIP pour réduire le coût en gas de certaines fonctions et augmenter celui d'autres (pour améliorer la sécurité), et introduire un nouveau type de transactions.
- 30 avril 2021 : lancement des Bored Ape Yacht Club, une collection de 10 000 NFT de singes aux divers attributs. La collection connaît un succès fulgurant auprès de connaisseurs et de célébrités qui en font leur photo de profil sur les réseaux sociaux.
- 3 mai 2021 : le cours de l'ether poursuit son ascension et passe les 3 000 $.
- 10 mai 2021 : le bullrun continue et l'ether franchit les 4 000 $.
- 17 mai 2021 : la capitalisation des stablecoins émis sur Ethereum atteint 50 milliards de dollars.
- 20 juillet 2021 : le cours baisse de plus de 60 % en quelques jours et l'ether s'échange autour des 1 700 $.
- 5 août 2021 : mise à jour « London » qui modifie le mécanisme des frais de transaction sur le réseau. Elle réduit le nombre d'ether en circulation grâce à un système de « burn » qui peut aller jusqu'à rendre Ethereum déflationniste. Son influence est donc majeur sur l'évolution future du jeton ether.
- 9 octobre 2021 : le prix plancher des NFT CryptoPunks atteint 113,9 ethers, soit 410 000 $.
- 27 octobre 2021 : premier hard fork de la Beacon Chain appelé « Altair ». Contrairement aux forks précédents, la date précise de ce dernier était connue à l'avance grâce au fonctionnement en Proof of Stake qui permet d'avoir un temps de bloc régulier (toutes les 12 secondes). Il introduit le support des clients légers sur Ethereum 2.0 et une augmentation des pénalités lorsqu’un nœud se retrouve hors-ligne.
- 9 novembre 2021 : la valeur totale des actifs immobilisés (TVL) sur Ethereum atteint un record de 109 milliards de dollars.
- 10 novembre 2021 : l'ether atteint un record de prix à 4 870 $.
- 9 décembre 2021 : hard fork « Arrow Glacier » qui repousse une fois de plus la bombe de difficulté à juin 2022 (prévue auparavant pour fin 2021) face au retard que prend le chantier Ethereum 2.0.
De 2022 à aujourd'hui : l'affirmation
Le réseau valide sa transition vers la preuve d'enjeu et poursuit sa feuille de route tout en attirant l'oeil d'acteurs institutionnels. Le cours de l'ether se relève une fois de plus d'un marché baissier.
- 20 février 2022 : la capitalisation des stablecoins émis sur Ethereum atteint un record de 101,5 milliards de dollars.
- 1 mai 2022 : un an après le lancement de la collection, le prix plancher des NFT Bored Ape Yacht Club atteint 128 ethers, soit 359 000 $.
- 18 juin 2022 : le cours de l'ether perd plus de 80 % de sa valeur en quelques semaines et s'échange aux alentours de 880 $.
- 30 juin 2022 : mise à jour « Gray Glacier » qui décale encore une fois la bombe de difficulté de 3 mois, avec un projet qui s'éternise et fait baisser le moral des développeurs.
- 6 septembre 2022 : mise à jour « Bellatrix » sur la couche de consensus de la Beacon Chain visant à préparer sa fusion avec la blockchain opérationnelle qui fonctionne encore sous preuve de travail.
- 15 septembre 2022 : mise à jour « Paris » qui vient finaliser « The Merge », c'est-à-dire la fusion entre la Beacon Chain et la blockchain Ethereum. Il s'agit d'une date historique pour le réseau qui dit adieu au Proof of Work pour fonctionner entièrement en Proof of Stake. Les mineurs sont remplacés par les validateurs qui sont en charge d'ajouter les nouveaux blocs à la chaîne. En plus d'être technologique, cette transition est aussi énergétique avec une consommation du réseau qui chute drastiquement.
- 9 novembre 2022 : The Merge provoque la raréfaction des ethers dont l'offre devient pour la première fois déflationniste avec l'augmentation de l'activité sur le réseau.
- Décembre 2022 : le portefeuille numérique MetaMask dépasse les 100 millions d'utilisateurs sur l'année 2022.
- 12 avril 2023 : mise à jour « Capella » et « Shanghai » qui permettent aux validateurs concernés de débloquer leurs jetons s'ils le souhaitent. Ils étaient bloqués depuis le lancement de la Beacon Chain en décembre 2020.
- 14 juin 2023 : le protocole de restaking EigenLayer est déployé sur le réseau principal d'Ethereum. Il permet de placer des ethers en staking dans des pools dont l'objectif est de sécuriser d'autres blockchains ou applications.
- 13 juillet 2023 : la barre des 20 % d'ethers placés en staking est atteinte pour la première fois.
- 12 janvier 2024 : Larry Fink, PDG de BlackRock, affirme qu'il trouverait de la valeur dans le fait d'avoir un ETF Ethereum au comptant.
- 11 mars 2024 : l'ether franchit à nouveau les 4 000 $.
- 13 mars 2024 : mise à jour « Cancun-Deneb » qui introduit un nouveau type de transactions appelées « blobs ». Elles permettent de stocker de larges données à moindre coût et réduisent par conséquent drastiquement les frais de transaction sur les layers 2.
- 15 avril 2024 : les autorités de Hong Kong approuvent la création d'ETF Ethereum au comptant.
- 20 avril 2024 : BlackRock dévoile le lancement du fonds tokenisé « BUIDL » sur Ethereum, symbolisant l'intérêt des acteurs institutionnels pour le réseau.
- 23 mai 2024 : la SEC des États-Unis approuve 8 demandes de cotation d'ETF Ethereum au comptant.
- 15 septembre 2024 : le ratio ETH/BTC tombe en-dessous de 0,04, son niveau le plus bas depuis avril 2021. Cela indique une sous-performance de l'ether vis-à-vis du bitcoin sur cette période.
Du haut de ses quelques années d'existence, Ethereum vise à devenir une plateforme universelle pour le développement d'applications décentralisées. Les grandes étapes de son futur sont déjà planifiées depuis belle lurette. Ces dernières portent toutes des noms originaux puisqu'après The Merge, nous devrions assister à The Surge, The Verge, The Purge, et enfin The Splurge. Mais avant de nous intéresser à l'avenir du réseau, commençons par étudier dans l'article suivant les éléments clés de son fonctionnement que sont le World State et les comptes.