Jour historique pour Ethereum : la mise à jour Bellatrix introduit The Merge

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

The Merge arrive ! – Le réseau Ethereum s’apprête à passer un cap historique depuis sa création. En effet, celui-ci va abandonner le Proof of Work au profit du Proof of Stake. Cette transition se fera par le biais d’une mise à jour intitulée The Merge. Cependant, celle-ci comporte deux étapes : Bellatrix et Paris.

Article mis à jour 14h10 : le hard fork Bellatrix a été activé avec succès sur Ethereum.

The Merge commence aujourd’hui avec Bellatrix

The Merge est au tournant. En effet, la mise à jour qui vise à abandonner le Proof of Work et passer le réseau Ethereum au Proof of Stake n’est plus qu’à quelques jours d’être déployée sur le mainnet. 

Évidemment, comme toute mise à jour d’envergure, celle-ci se déroule en plusieurs étapes

Les 2 étapes de The Merge la mise à jour historique d'Ethereum avec Bellatrix puis Paris.
Roadmap de The Merge avec Bellatrix puis Paris.

La première étape débute aujourd’hui, 6 septembre avec le déploiement de la mise à jour Bellatrix sur la beacon chain.

Pour rappel, la beacon chain est une blockchain lancée en décembre 2020, qui évolue en parallèle d’Ethereum. Celle-ci a pour seule mission d’assurer un consensus en Proof of Stake. Dans le langage technique, la beacon chain est aussi appelée « consensus layer ». 

En pratique, la mise à jour Bellatrix sera déployée à 12h34 heure française sur la beacon chain. 

Qu’apporte la mise à jour Bellatrix ? 

Bellatrix est une mise à jour de la beacon chain qui vise à la préparer à la fusion. Celle-ci comporte plusieurs modifications

Dans un premier temps, l’ajout majeur de Bellatrix réside dans l’introduction de l’exécution des transactions sur la beacon chain. En effet, pour l’instant, ce sont les mineurs qui assurent l’exécution des transactions. Cependant, avec l’abandon du Proof of Work, cette mission sera désormais menée par les validateurs

Après Bellatrix, les validateurs seront armés pour exécuter les transactions. Ces derniers devront tout de même attendre l’abandon final du Proof of Work prévu quelques jours après le déploiement de Bellatrix. 

Dans un second temps, Bellatrix permet de mettre à jour les paramètres relatifs aux pénalités. En effet, les valeurs des paramètres de pénalités avaient été minimisées pour laisser le temps aux validateurs de se familiariser avec le processus, sans trop les pénaliser en cas d’erreurs. 

Cependant, avec l’arrivée du Proof of Stake, ces paramètres vont être fixés à leurs valeurs finales, lors du déploiement de Bellatrix.

>> Jouez la sécurité, inscrivez-vous sur Binance LA référence des exchanges crypto (lien commercial) <<

Hard fork Bellatrix activé avec succès sur Ethereum

Le déploiement du hard fork Bellatrix a eu lieu à 13h34 heure française. Quelques minutes après l’événement, de nombreuses voix se sont levées pour fêter le succès de son déploiement.

En pratique, Bellatrix a été déployée à l’epoch 144 896 de la beacon chain. La mise à jour fut considérée comme déployée après que deux epoch supplémentaires aient été finalisées.

D’après les premières informations révélées, le déploiement s’est dans l’ensemble bien déroulé. Ainsi, le taux de participation était de 94,94%, avec seulement un peu moins de 5% des nœuds qui n’ont pas suivi. Cela suggère que certains nœuds n’ont pas encore été mis à jour.

Quelques données concernant l’activation de Bellatrix – Source : Twitter.

Mise à jour Paris et abandon du Proof of Work 

Une fois la mise à jour Bellatrix déployée, le réseau Ethereum pourra continuer sa transition. Cette fois-ci, ce sera au tour de « l’exécution layer » d’être mis à jour. 

Celle-ci sera actualisée via la mise à jour Paris, qui devrait être déployée aux alentours du 15 septembre. En pratique, le déploiement de Paris ne se fera pas à une hauteur de bloc donnée, mais lorsque le réseau atteindra une Difficulté totale déterminer. 

Une fois cette Difficulté totale atteinte, la mise à jour Paris sera déployée et marquera la transition au Proof of Stake. Par conséquent, les blocs ne seront plus traités par les mineurs, mais par les validateurs.

La transition sera considérée comme complète lorsque le premier bloc créé par la beacon chain sera finalisé. Cela se fera après environ 2 epoch, soit une dizaine de minutes. 

Après ce point, Ethereum aura fini sa transition tant attendue du Proof of Work au Proof of Stake. 

À l’approche de cet évènement, nombreux sont les utilisateurs à se demander quoi faire de leurs jetons. Notez que vos ETH ne changeront pas et aucune action ne sera requise de votre part.

The Merge vous laisse perplexe ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour