Ethereum : les retraits des ETH en staking prendront du temps avec Shanghai

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des retraits à portée de main – Le hard fork Shanghai approche, marquant une étape cruciale dans l’évolution d’Ethereum. Les utilisateurs pourront enfin retirer les ETH déposés en staking. Toutefois, il faudra s’attendre à faire face à des délais pour les retraits, allant de quelques jours à plusieurs semaines.

Shanghai : le dénouement tant attendu pour Ethereum

Après le passage au Proof of Stake en septembre dernier, la mise à niveau Shanghai arrivera le 12 avril sur le mainnet d’Ethereum. Ce déploiement fait suite à des tests intensifs sur les différents testnets.

Tweet d'annonce de Tim Beiko
Tim Beiko annonce le déploiement du hard fork Shanghai pour le 12 avril 2023 – Source : Twitter

Les utilisateurs ayant stake des ETH, soit en tant que validateurs individuels ou via des plateformes tierces, pourront enfin retirer leurs actifs. À noter tout de même que certains services, tels que Lido, n’ouvriront les retraits que quelques semaines après le hard fork. En effet, Lido doit d’abord auditer ses smart contracts avant de pouvoir ouvrir les retraits.

De surcroît, les validateurs pourront retirer les récompenses accumulées depuis le lancement de la beacon chain. Ce retrait se fera via le renseignement d’une adresse de retrait. Celle-ci sera ensuite utilisée par le protocole pour retirer périodiquement les récompenses.

Cette mise à jour marque la finalisation de l’étape « The Merge » de la roadmap d’Ethereum. Par la suite, les développeurs s’attelleront à la prochaine étape : « The Surge ». Celle-ci visera principalement à améliorer les performances des solutions de seconde couche.

The Surge : la prochaine étape de la roadmap d'Ethereum après The Merge
The Surge : la prochaine étape de la roadmap d’Ethereum.

>> Besoin de stocker vos ETH en toute sécurité ? Ledger vous offre 20 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano S Plus (lien commercial) <<

Des délais à prévoir pour les retraits

Au total, 18 millions d’ETH sont déposés en staking. Évidemment, le réseau Ethereum ne peut se permettre de voir l’ensemble de ces ETH retirer d’un seul coup. Ainsi, les développeurs ont mis en place divers dispositifs de sécurité.

Parmi elles, les développeurs ont mis en place une limite de retrait. Celle-ci vise à réguler le nombre d’ETH qui pourra être retiré chaque jour. Dans les conditions actuelles, il est estimé qu’environ 2 200 retraits pourront être réalisés par jour. Cela représente environ 70 400 ETH retirés par jour.

Par conséquent, les utilisateurs ne pourront pas nécessairement retirer leurs fonds immédiatement ou en totalité. Selon Andrew Thurman, analyste de données chez Nansen, la longueur de la file d’attente des retraits pourrait entraîner des délais de plusieurs semaines :

« Lorsque l’on examine les fondamentaux, quel que soit l’impact de la mise en place des retraits, il s’étalera sur une période de plusieurs semaines, non de plusieurs jours. »

De son côté, le géant Coinbase a annoncé que ses utilisateurs pourraient entamer les procédures de retrait environ 24 h après le déploiement de Shanghai.

Vos ETH ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour