Feuille de route Ethereum : 6 étapes pour changer la face du monde crypto

Un vent nouveau pour Ethereum – Lancé en 2015, le réseau Ethereum continue d’évoluer via des mises à jour fréquentes. Deux mois après la transition au Proof of Stake, Vitalik Buterin vient de dévoiler une nouvelle roadmap pour le projet. 

L’après The Merge : une nouvelle roadmap pour Ethereum

Le 15 septembre dernier, le réseau Ethereum a connu une mise à jour historique via le déploiement de The Merge. En pratique, cette mise à jour a marqué la transition définitive d’Ethereum du Proof of Work au Proof of Stake. 

Un changement de consensus qui permettra le déploiement d’autres mises à jour d’envergure dans le futur. Justement, nous venons d’en apprendre plus sur les évènements à venir pour Ethereum. En effet, le 5 novembre, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum a publié sur Twitter un diagramme présentant la nouvelle roadmap du projet.

Vitalik Buterin présente la nouvelle roadmap d'Ethereum sur Twitter
Vitalik Buterin présente la nouvelle roadmap d’Ethereum – Source : Twitter

Cette nouvelle roadmap est composée de 6 étapes intitulées : The Merge, The Surge, The Scourge, The Verge, The Purge et The Splurge. 

Bien que leurs noms soient peu explicites, chacune de ces étapes comporte une série de mises à jour visant à améliorer radicalement les performances du réseau. 

>> Conservez vos cryptomonnaies à l’abri sur une clé Ledger et profitez de -10% sur les Nano S et Nano X Plus (lien commercial) <<

Étape 1 : The Merge

La première étape de cette longue série d’évolutions s’intitule The Merge. Cette étape comporte plusieurs jalons qui ont déjà été atteints, dont le passage au Proof of Stake.

Diagramme de The Merge dans la nouvelle roadmap d'Ethereum.
Diagramme de The Merge

Celle-ci a un objectif : obtenir une blockchain en Proof of Stake simple, robuste et décentralisée. Cependant, le passage au Proof of Stake ne marque pas la fin de cette étape. Effectivement, celle-ci comporte encore plusieurs évolutions.

Parmi elles, nous retrouvons notamment la possibilité de retirer les fonds déposés en staking sur la beacon chain. Fonctionnalité qui devrait être déployée lors du hard fork Shanghai. Cette étape comportera d’autres nouveautés, telles que la Single Slot Finality (SSF) ou encore des améliorations sur l’agrégation des signatures

Étape 2 : The Surge

La seconde étape de cette série d’évolution s’intitule The Surge. Son objectif est d’améliorer les performances du réseau en atteignant les 100 000 transactions par seconde sur les solutions de seconde couche (rollups).

Diagramme de The Surge dans la nouvelle roadmap d'Ethereum.
Diagramme de The Surge


Celle-ci met l’accent sur l’EIP 4844, aussi appelée Proto-Danksharding. Celui-ci « introduit un nouveau type de transaction dans Ethereum qui accepte les ‘blobs’ de données à conserver dans les nœuds de la beacon chain pendant une courte période ». Celui-ci permettra ainsi d’améliorer les performances des solutions de seconde couche.

>> Conservez vos cryptomonnaies à l’abri sur une clé Ledger et profitez de -10% sur les Nano S et Nano X Plus (lien commercial) <<

Étape 3 : The Scourge

La troisième étape de cette roadmap est intitulée The Scourge. Celle-ci met l’accent sur la résistance à la censure, notamment au niveau de la validation des blocs. 

Diagramme de The Scourge dans la nouvelle roadmap d'Ethereum.
Diagramme de The Scourge

« L’objectif est de garantir l’inclusion de transactions fiables et neutres sur le plan de la crédibilité et d’éviter la centralisation ainsi que d’autres risques protocolaires liés au MEV. »

Vitalik Buterin

Pour ce faire, Vitalik Buterin envisage la création d’autres marchés de blocs que ceux actuellement utilisés par les opérateurs de MEV. De plus, cette étape pourrait entraîner des recherches vis-à-vis d’une protection contre le front-running.

Étape 4 : The Verge

La quatrième étape de la nouvelle roadmap s’intitule The Verge. Celle-ci met l’accent sur l’accessibilité des données

Diagramme de The Verge dans la nouvelle roadmap d'Ethereum.
Diagramme de The Verge

En effet, The Verge vise à améliorer les clients légers et faciliter l’accès aux données des blocs.

De surcroît, cette étape mettra l’accent sur les Zero Knowledge proofs, en particulier les preuves SNARKS. Via cette étape, Vitalik Buterin ambitionne une transition complète d’Ethereum aux preuves SNARKS.

« The Verge n’est pas seulement une affaire de ‘verkle trees’. C’est une affaire de ‘vérification’. Objectif final : Ethereum entièrement SNARKé. »

Vitalik Buterin

Étape 5 : The Purge

Cette cinquième et avant-dernière étape s’intitule The Purge. Celle-ci vise à simplifier le protocole

Diagramme de The Purge.
Diagramme de The Purge

« L’objectif est de simplifier le protocole, d’éliminer la dette technique et de limiter les coûts de participation au réseau en nettoyant l’historique. »

Vitalik Buterin

Cette étape verra arriver des évolutions comme la synchronisation rapide des nœuds. Celle-ci devrait être rendue possible via l’EIP 4444

« Les clients doivent cesser de servir des en-têtes, des corps et des reçus historiques datant de plus d’un an sur la couche p2p. Les clients peuvent élaguer localement ces données historiques. »

Vitalik Buterin

Étape 6 : The Splurge

La sixième et dernière étape de cette nouvelle roadmap s’intitule The Splurge. Celle-ci vise à corriger « tout le reste »

Diagramme de The Splurge.
Diagramme de The Splurge

Ainsi, cette étape comportera une révision des mécanismes de l’EIP 1559. Elle introduira également l’ERC 4337, un nouveau standard qui porte sur l’abstraction des comptes. 

En attendant, le réseau Ethereum continuera d’avancer étape après étape, hard fork après hard fork. Par exemple, la prochaine mise à jour du réseau se fera via le hard fork Shanghai, prévu pour l’année 2023.

En prévision du lifting opéré par Ethereum, accumulez des ethers et surtout, mettez vos cryptos à l’abri en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, profitez de -10% sur les modèles Nano S Plus et Nano X (lien commercial).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour