Ethereum : The Merge officiellement activé, ETH devient déflationniste

Un moment historique – Cela fait des années que nous parlons du passage au Proof of Stake d’Ethereum. Après plusieurs années de travail, les développeurs ont finalisé cette transition. Au Revoir le Proof of Work et bienvenu au Proof of Stake, The Merge a été activé sur Ethereum. 

The Merge déployé avec succès sur Ethereum

Ça y est, le réseau Ethereum a passé l’une, si ce n’est la, mise à jour la plus importante de son histoire

Ainsi, quelques semaines après le déploiement de Bellatrix sur la beacon chain, la mise à jour Paris a été activée sur la couche d’exécution. En pratique, cette mise à jour marquait l’abandon définitif du Proof of Work au profit du Proof of Stake. 

Contrairement à la plupart des mises à jour, celle-ci ne s’activait pas à une hauteur de bloc donnée. En effet, l’activation de The Merge était dépendante d’une difficulté totale terminale (TTD). Par conséquent, son déploiement était dépendant de la difficulté de minage. 

>> Générez un revenu passif avec vos cryptos grâce au rendement de 8% sur FTX Earn (lien commercial) <<

Initialement prévue aux alentours de 6h du matin, The Merge a pas la suite été repoussé de quelques heures suite à l’arrêt massif de machines de minage. 

Chute de la hashrate à l'approche de The Merge.
Chute de la hashrate à l’approche de l’abandon du Proof of Work- Source: 2miners.

Finalement, The Merge a été activée avec succès sur le mainnet d’Ethereum à 8h43 heure française. Ainsi, c’est à cette heure que le premier bloc validé par les validateurs du Proof of Stake a été finalisé. 

The Merge activé sur Ethereum.
The Merge activé sur Ethereum.

Désormais, les développeurs se pencheront sur le Sharding et les solutions de seconde couche pour résoudre les problèmes de scalabilité d’Ethereum. 

Vous cherchez une plateforme crypto qui traverse le bear market avec sérénité ? Inscrivez-vous sans attendre sur la plateforme de référence FTX. De plus, vous bénéficiez d’un rendement jusqu’à 8% sur tous vos actifs cryptos (lien commercial, voir conditions sur site officiel).

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour