Ethereum : EigenLayer dévoile la feuille de route de son mainnet et de sa solution EigenDA

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

EigenLayer est un protocole dit de restaking, qui a été lancé en juin 2023 sur Ethereum. Le restaking est une méthode qui permet d’utiliser les ETH déposés en staking sur Ethereum pour sécuriser d’autres réseaux. Ainsi, Eigenlayer permet aux développeurs d’accéder à la base de capital Ethereum et à l’ensemble des validateurs décentralisés. Désormais, le protocole prépare le déploiement de son mainnet.

La croissance fulgurante d’EigenLayer

Le 14 juin 2023, le protocole EigenLayer a été déployé sur le mainnet d’Ethereum. En parallèle, des pools de restaking ont été ouvertes. Celles-ci permettent aux utilisateurs de déposer des Liquid Staking Tokens (LST) d’ETH, qui permettront de sécuriser d’autres blockchains ou applications.

Par souci de sécurité, EigenLayer a souhaité faire un lancement par étape. Ainsi, les pools ont été lancés avec une limite de dépôt et seuls quelques LST étaient initialement disponibles.

Ces limites ont par la suite été progressivement augmentées et d’autres pools de LST ont fait leur apparition. Désormais, le protocole EigenLayer fait état de plus de 10 milliards de dollars déposés dans ses pools.

Évidemment, l’engouement autour du protocole a également attiré l’intérêt des fonds d’investissement. En février dernier, le fonds d’investissement Andreessen Horowitz (a16z) a investi 100 millions de dollars dans l’entreprise à l’origine du protocole.

EigenLayer dévoile sa roadmap

Désormais, EigenLayer souhaite passer à l’étape suivante. Le 14 mars, l’équipe du protocole a annoncé ses plans pour le lancement du mainnet d’EigenLayer.

EigenLayer annonce ses plans pour le mainnet

Une fois n’est pas coutume, EigenLayer souhaite mettre l’accent sur la sécurité et opte pour un lancement par étapes.

« La sécurité et la performance sont primordiales. En introduisant méticuleusement les fonctionnalités par étapes mesurées, nous pouvons minimiser les risques et optimiser les performances. Cela garantit un réseau stable et évolutif pour tous. »

Par conséquent, le lancement du mainnet d’EigenLayer se déroulera en 6 étapes clés

  1. Testnet final : un dernier testnet va être lancé sur Holesky, afin de finaliser les tests sur le protocole.
  2. Mise en pause des contrats : l’interface et les smart contracts du protocole seront mis en pause pour faciliter le déploiement. Cela gèlera également les dépôts et retraits.
  3. Enregistrement progressif des opérateurs : cette approche permet de tester les performances et de contrôler la croissance de la capacité, garantissant ainsi la stabilité du réseau.
  4. Lancement d’EigenDA : il s’agit d’une couche spécialisée dans l’accessibilité des données, à l’instar de Celestia.
  5. Finalisation du lancement : mise à jour de l’interface avec l’intégration des nouvelles fonctionnalités. Cela marquera aussi la réouverture des retraits et dépôts.
  6. Développement de l’écosystème : une fois EigenDA et le protocole de restaking lancés, une multitude d’applications seront déployées sur EigenLayer.

Pour l’instant, aucun calendrier n’a été communiqué pour ces étapes. Celui-ci sera probablement communiqué au fur et à mesure. Ainsi, la prochaine étape consiste dans le déploiement d’EigenLayer sur le testnet Holesky. Si celui-ci se déroule sans accrocs, alors les étapes suivantes seront mises en marche.

De son côté, le réseau Ethereum quant à lui traversé une mise à jour de taille plus tôt cette semaine. En effet, le hard fork Cancun Deneb a été déployé, ouvrant la voie aux blobs, ces espaces de stockage particulièrement pratiques pour les rollups.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour