Ethereum : lancement du protocole EigenLayer permettant le re-staking des ETH

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Un nouvel arrivant sur Ethereum – Chaque jour, de nouveaux protocoles se lancent sur Ethereum. Aujourd’hui, c’est au tour de EigenLayer, un protocole de re-staking.

EigenLayer : le re-staking dévoilé sur Ethereum

Depuis décembre 2020, et le lancement de la beacon chain, la blockchain Ethereum a entamé sa transition vers le Proof of Stake. Par la suite, cette dernière a été finalisée en septembre 2022, marquant définitivement l’abandon du Proof of Work.

En parallèle, de nombreux protocoles dits de liquid staking ont vu le jour. En pratique, ces derniers permettent de participer au staking et d’obtenir une version tokenisée du dépôt, rendant le procédé plus liquide.

Le 14 juin, le protocole EigenLayer a été lancé sur la blockchain Ethereum. Celui-ci vise à ajouter un maillon dans la chaîne de staking en proposant un service de re-staking.

Eigenlayer annonce son déploiement sur le mainnet d'Ethereum, ce qui permettra le re-staking d'ETH
Eigenlayer annonce son déploiement sur le mainnet d’Ethereum – Source : Twitter

Pour faire simple, le protocole permet de mettre en stake les jetons de liquid staking, tels que le stETH de Lido, le rETH de RocketPool ou encore le cbETH de Coinbase. En faisant cela, les utilisateurs obtiennent un rendement supplémentaire sur leurs ETH déposés en staking. Évidemment, ce rendement supplémentaire vient de pair avec des risques accrus.

En pratique, le protocole a été déployé en avril dernier sur le testnet Goerli pour une dernière phase de test avant son déploiement sur le mainnet.

>> Binance vous offre 1 chance de gagner 1 bitcoin ! Inscrivez-vous vite pour cliquer sur le bouton (lien commercial) <<

Un lancement avec garde-fou

Pour son lancement, le protocole a mis en place plusieurs limites afin de gérer l’afflux de fonds. Par conséquent, une limite de capacité a été mise en place sur le protocole. Celle-ci a été fixée à 9 600 tokens, soit 3 200 pour chaque token stETH, rETH et cbETH. Au cours actuel de l’Ether, cela représente une limite à 16,7 millions de dollars.

De surcroît, chaque wallet effectuant un dépôt dispose également d’une limite de 32 jetons, à savoir le montant nécessaire à l’opération d’un nœud validateur. De ce fait, cela fixe le maximum de wallets participants à 3 000.

Ces limites seront amenées à évoluer dans le futur, en fonction de l’évolution du protocole et de la demande.

« Ces limites seront progressivement relevées au cours des semaines et des mois à venir, dans le but d’atteindre un état totalement ouvert et non plafonné où tout utilisateur peut récupérer n’importe quel montant d’ETH mis en jeu. »

Déclaration d’Eigenlayer

Cette solution de re-staking ne fait cependant pas l’unanimité dans l’écosystème d’Ethereum. En effet, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, avait exprimé ses craintes vis-à-vis de cette pratique, en mai dernier. Celui-ci juge la manœuvre comme étant un détournement du consensus social d’Ethereum, qui pourrait s’avérer nocif pour le protocole.

Si arrivé à la fin de cet article, vous hésitez encore, sachez qu’il n’y a en vérité qu’un seul choix possible. Ne rien faire et laisser quelqu’un d’autre gagner… ou vous inscrire dès maintenant sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour