Décentralisation d’Infura : Consensys s’associe à Microsoft et Tencent

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Infura se décentraliseInfura est un fournisseur d’infrastructure blockchain opéré par l’entreprise Consensys. Celui-ci est central au réseau Ethereum, au point de devenir un danger pour le réseau. Une situation qui est sur le point de changer, avec une volonté de décentralisation émanant de Consensys.

Too big to fail ? 

Infura a vu le jour en 2016, au cœur de l’entreprise Consensys. Le projet a été lancé avec un objectif : faciliter l’accès des développeurs Web3 à Ethereum. Ainsi, Infura offre un service d’API qui permet aux développeurs de communiquer simplement avec Ethereum. Et ce, sans nécessiter de nœud complet sur le réseau.

Bien que cela a grandement profité à l’essor d’Ethereum, Infura a pris une place grandissante dans l’industrie. Son importance est telle, que s’en est devenu dangereux pour Ethereum.

En effet, Ethereum est devenu trop dépendant de ce service. Ainsi, lorsque celui-ci est victime d’une panne, c’est l’ensemble du réseau qui est affecté. C’est, par exemple, ce qu’il s’est passé en avril 2022.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution <<
<strong> Achetez votre wallet </strong>
Achetez votre wallet

Infura poursuit sa décentralisation

Cette semaine a eu lieu la conférence Devconnect d’Istanbul. À cette occasion, le Decentralized RPC Summit a réuni les cadors des fournisseurs d’infrastructure, dont Infura.

À cette occasion, Infura a précisé sa volonté de décentraliser son réseau. Une volonté qui avait déjà été exprimée il y a quelques mois, via l’annonce de la décentralisation de la couche RPC.

Ainsi, Consensys a présenté les partenaires qui participeront au développement du réseau d’infrastructure décentralisé, également présenté sous le nom de DIN.

Parmi ces partenaires, nous retrouvons divers profils d’entreprises. Aussi bien des géants tels que Microsoft ou Tencent, que des entreprises cryptos telles que Mantle et Everstake.

Infura dévoile la liste de ses partenaires pour le projet DIN
Liste des partenaires d’Infura pour le projet DIN.

En pratique, DIN sera une solution RPC-as-a-service décentralisée. Pour rappel, un nœud RPC ou Remote Procedure Call est un serveur qui permet d’interagir avec la blockchain Ethereum via un éventail de fonctions. Par exemple, ce sont ces nœuds qui permettent aux applications d’envoyer des transactions ou de lire les données de la blockchain.

« Le DIN offrira aux développeurs un nouveau moyen de se connecter à Ethereum et à d’autres blockchains, et constitue une étape importante dans les efforts continus d’Infura pour promouvoir l’infrastructure Internet décentralisée. »

Explique l’annonce.

Afin d’assurer la stabilité du système, sa décentralisation sera progressive. C’est pourquoi la première itération de DIN sera fédérée par le groupe de partenaires annoncé par Infura.

À mesure que le réseau gagne en maturité et en fiabilité, l’ensemble des composantes du système sera petit à petit ouvert et décentralisé.

Au début du mois, Consensys avait également annoncé l’ajout de nouvelles fonctionnalités de sécurité sur MetaMask. Un développement qui avait longtemps été attendu par la communauté.

 

Ledger est le leader mondial du hardware wallet. Une très large gamme de produits adaptés à tous les usages, du simple amateur au plus professionnel. En cliquant sur ce lien, protegez vos actifs numériques et soutenez le travail du JdC
<strong> Achetez votre Ledger </strong>
Achetez votre Ledger

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour