Ethereum : Consensys veut décentraliser Infura

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Infura se décentralise. Depuis sa création, l’entreprise Consensys a fait énormément pour le réseau Ethereum. En effet, celle-ci est à la fois à l’origine de MetaMask, le wallet aux millions d’utilisateurs ainsi que d’Infura, le fournisseur d’infrastructure du web3. Désormais, l’entreprise souhaite décentraliser ce second service.

Infura se lance dans la course à la décentralisation

Infura est un fournisseur d’infrastructure Web3 développé par Consensys. En pratique, Infura met à disposition des outils indispensables aux développeurs tels que des serveurs RPC. Ainsi, la suite d’outils d’Infura qui permet aux développeurs de se concentrer sur le développement de leur application.

Infura souhaite décentralisé son infrastructure.

Le 30 août, les équipes d’Infura ont annoncé une nouvelle de taille via leur blog. Cette publication intitulée « Décentralisation progressive de la couche RPC : De la centralisation à la fédération » dévoile la volonté de décentraliser Infura.

En pratique, cette décentralisation se fera en plusieurs étapes. Dans un premier temps, Infura souhaite décentraliser son service de RPC. Pour rappel, un serveur RPC permet aux applications décentralisées ainsi qu’aux wallets de communiquer avec la blockchain.

>> Vous préférez garder vos cryptos à l’abri ? Choisissez un portefeuille Ledger (lien commercial) <<

De la centralisation à la fédération

Sur la feuille de route, la première vague de décentralisation devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année 2023. Cela se fera par une première période appelée « Phase Fédérée ». Au cours de cette phase, Infura ainsi que plusieurs de ses partenaires vont lancer une première version décentralisée du service de RPC.

Dans sa publication, Infura souligne que la concurrence et la collaboration seront essentielles à la réussite de ce projet.

« Nous travaillons en collaboration, mais aussi en concurrence, avec une équipe de fournisseurs d’infrastructure qui offrent chacun des fonctionnalités différentes à leurs utilisateurs. Nous nous ferons concurrence pour produire les meilleurs services entre nous et nous travaillerons également ensemble pour offrir à nos clients le plus grand nombre de réseaux, avec le plus grand temps de disponibilité. »

En théorie, cette Phase Fédérée devrait durer au moins 6 mois selon Tom Hay, responsable du produit chez Infura. 

L’objectif de cette première phase est de fournir des bases solides pour construire un modèle durable avant d’introduire une plus grande décentralisation.

Pour le moment, aucun modèle de gouvernance n’a été dévoilé par Infura. Néanmoins, cette nouvelle donne du grain à moudre aux chasseurs d’airdrop, à l’affût d’un airdrop de Consensys depuis des mois.

Cette annonce s’avère être une excellente nouvelle pour Ethereum. En effet, cela fait plusieurs années que de nombreux développeurs et observateurs pointent du doigt la dépendance d’Ethereum au service d’Infura.

En effet, le réseau Ethereum dépend fortement d’Infura. Cependant, comme nous avons pu le voir avec le cas de Flashbots, la décentralisation peut venir assainir un écosystème trop dépendant d’une seule instance. Espérons que dans le cas d’Infura, le résultat sera aussi concluant.

Besoin d’un portefeuille sécurisé pour explorer les multiples applications de la DeFi ? la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Recevez un condensé d'information chaque jour