Mining bitcoin

Mining de bitcoin : la grande migration ?

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Sommes-nous en train d’assister à la grande migration des mineurs de bitcoin ? Il semblerait que les États Unis deviennent leur nouvelle terre d’accueil.

Une transition Est – Ouest qui se confirme pour le Bitcoin mining

Adam Traidman, CEO de Ripple SBI Asia, a confirmé une tendance observée depuis maintenant quelques mois dans l’industrie du minage.

“Nous assistons à l’intérêt grandissant de riches mineurs chinois qui payent aujourd’hui une moyenne de 0,03$ à 0,05$ par kW/h. En migrant au Texas. ces mêmes mineurs payent une moyenne de 0.025 $ au kW/h, voire bien moins dans certaines situations.”

En plus de constater des prix bien inférieurs dans certains états, l’incertitude politique liée au minage en Chine est un facteur décisif pour cette migration. Les batailles politiques dans le Sichuan ont eu raison de l’enthousiasme des mineurs chinois et les ont poussé à trouver des solutions alternatives.

Cette chute confirmée du prix du kW/h outre-manche s’est vue accélérée par l’arrêt du système productif mondial et la mise en place de confinements généralisés.

Une baisse des cours du pétrole décisive ?

Malgré nos dossiers sur le minage de Bitcoin et l’utilisation de l’hydroéléctricité en tant que ressource énergétique majeure, force est de constater que la chute du prix du baril de pétrole influence grandement l’écosystème du minage.

Dans une vidéo publiée le 27 mai, Andreas Antonopoulos mentionne le fait que l’écroulement de l’or noir avantage les mineurs, mais crée aussi des disparités concurrentielles en fonction de leur situation géographique :

“Une des infrastructures les plus importantes de minage a ouvert ses portes au Texas, et je ne peux imaginer que cela soit une coïncidence… Ceci est probablement lié au fait que les USA produisent 12 millions de barils par jour, et que la chute des prix du pétrole est une opportunité pour les mineurs, et surtout ceux basés aux USA, dans leur quête de compétitivité.”

Même si les opérations de minage migrent vers les Etats Unis, ce n’est pas pour autant que les sociétés à la tête de cet exode sont originaires du même pays. En effet, 90% des commandes liées aux rigs de minage sont encore expédiées en Chine, prouvant la grande implication des mineurs de l’Est.

L’Europe, partagée entre ces deux pôles d’influence, a depuis bien longtemps été distancée dans la course au minage. Les coûts opérationnels liés aux infrastructures et à la main d’oeuvre, ainsi que la méfiance des pouvoirs publics, ont sûrement laissé filer l’un des enjeux stratégiques majeurs de demain.

Illustration : Mark Agnor/Shutterstock.com

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

découvrez nos
solutions de minage

Josselin A.
Finance décentralisée, Souveraineté monétaire, Géopolitique. Twitter: @SweetGold9

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici