Binance et la régulation crypto : la fête est-elle finie ?

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Binance, under pressure. Binance, leader des plateformes de cryptomonnaies connaît une chute de sa part de marché alors que les enquêtes réglementaires se multiplient et que les têtes pensantes de l’entreprise quittent le navire. Bad buzz, pertes de part de marché, la série noire semble prévoir une seconde saison malgré l’application du CEO de la plateforme, Changpeng Zhao, à défendre l’exchange.

Binance, le leader affaibli

Alors qu’il y a quelque temps encore, la plateforme crypto de CZ régnait en maître sur le marché, écrasant ses concurrents, les circonstances actuelles sont moins claires pour le souverain déchu.

Si l’on se réfère aux chiffres, les données de nos confrères de The Block sont claires : la part de marché de Binance parmi les bourses ne supportant pas l’USD a décru, passant de 72 % à un peu plus de 58 % depuis le début de l’année.

Binance perd des parts de marché – Source : The Block

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

Binance et la régulation crypto : je t’aime moi non plus

Ces chiffres sont justifiés. Les enquêtes et les mesures réglementaires à l’encontre de Binance se multiplient mondialement, entraînant une baisse de sa part de marché et une série de départs au sein de l’entreprise.

En Australie, les autorités ont mené des perquisitions ciblant les employés de Binance, exigeant scrupuleusement des copies des communications internes et des données personnelles. En France, l’exchange a été soumis à l’ouverture d’une enquête par le parquet de Paris, qui soupçonne des activités de blanchiment d’argent et la fourniture de services illégaux.

Aux États-Unis, la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont porté des accusations contre Binance US, alléguant que la plateforme crypto viole délibérément la loi en échappant à la surveillance gouvernementale. Ces accusations ont entraîné d’importants retraits des clients et une baisse du BNB.

Les défis de l’absence de port d’attache pour l’exchange

Un autre facteur qui complique la situation de Binance est son absence de port d’attache officiel. Contrairement à d’autres entreprises qui ont leur siège social dans un pays spécifique, Binance opère dans plusieurs juridictions sans avoir de base clairement définie.

Les accusations et les enquêtes en cours pourraient éventuellement entraîner des poursuites pénales contre les responsables de l’exchange. Bien que jusqu’à présent aucune inculpation n’ait été annoncée, certaines accusations portées par les agences de régulation américaines pourraient impliquer des violations graves de la loi.

Malgré les différents coups essuyés, on peut noter que la plateforme crypto reste sûr d’elle, et leader sur le marché. Habitué à vivre parfois des moments délicats pour sa réputation, le patron de Binance a rappelé qu’il ne fallait pas céder au FUD. Convenons tout de même de ne pas oublier que la prudence reste de mise dans notre écosystème. Affaire à suivre.

Pour conserver vos cryptos,  rien ne vaut un wallet Ledger. Les Nano S et Nano X procurent sécurité et facilité d’utilisation. En effet, ils sont compatibles avec l’immense majorité des cryptos et des réseaux. Ils constituent une alternative absolument essentielle à tous les exchanges qui proposent de conserver vos avoirs à votre place. Rappelez-vous, “Not your keys, not your coins” (lien commercial) !

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice en chef depuis septembre 2023, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Recevez un condensé d'information chaque jour