Binance se serait mélangé les pinceaux entre les fonds clients et ses fonds propres

Confusion de fonds cryptos – Après le désastre de FTX et la chute de l’empire de Sam Bankman-Fried, la cryptosphère est devenue très regardante sur la séparation entre les crypto-actifs des clients d’une plateforme d’une part, et les propres fonds de cette même plateforme d’autre part. Binance aurait ainsi admis ne pas avoir réussi à garder une séparation nette sur un de ses wallets, même si la crypto-bourse semble vouloir remédier à la situation.

>> Vous ne faites pas confiance aux plateformes pour garder vos cryptos ? Ledger a la solution (lien commercial) <<

539 millions de dollars de tokens mélangés sur le wallet Binance 8

La plateforme Binance est sous pression depuis l’explosion retentissante de son concurrent FTX. Elle ne peut pas se permettre la moindre erreur, sinon celle-ci se transformerait rapidement en doute, et dans le pire des cas, en panique.

Pourtant, d’après une récente publication de Bloomberg, la crypto-bourse aurait un de ses portefeuilles numériques – plus précisément le wallet « Binance 8 » – qui comprendrait à la fois des tokens Binance-peg (ou B-Tokens) qu’elle garde en collatéral, et des fonds cryptos de ses clients. Au total, 539 millions de dollars en B-Tokens seraient « mélangés » sur le même wallet, alors que certains appartiennent donc aux clients, et que d’autres servent de garantie aux émissions de tokens de Binance.

« Binance 8 est un cold wallet de [notre] bourse d’échange. Les actifs de garantie ont précédemment été déplacés dans ce portefeuille par erreur, et référencés en conséquence sur la page B-Token Proof of Collateral. (…) Binance est conscient de cette erreur et est en train de transférer ces actifs vers des wallets de garantie dédiés. »

Porte-parole de Binance cité par Bloomberg News
Binance a mélangé fonds clients et fonds propres.
Répartition des B-Tokens contenus dans le wallet Binance 8. – Source : Bloomberg

S’il semble pour l’instant y avoir plus de peur que de mal dans cette histoire, la peur est suffisante pour provoquer un désastre dans la cryptosphère. Sur ce dernier point, l’année 2022 nous l’aura maintes fois démontré. Espérons que Binance élucide cette « erreur » (qui fait mauvais genre) le plus rapidement possible.

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour