Le nouveau patron de FTX tente de conserver ses avocats

Il aime ses avocats – C’est d’un véritable cadeau empoisonné dont a hérité John Ray, le nouveau CEO de FTX. Avec la gestion déplorable de Sam Bankman-Fried, le repreneur de la crypto-bourse a le plus grand mal à garder ce qu’il reste du navire à flot. Les avocats ayant conseillé la mise en faillite du groupe FTX pourraient être son dernier espoir de redresser la situation.

Des avocats contestés par certains, mais plébiscités par le nouveau CEO de FTX

Depuis le 11 novembre 2022 et le placement sous le Chapitre 11 des faillites aux USA des sociétés du groupe FTX, le spécialiste des banqueroutes John J. Ray III est aux commandes de l’empire en lambeau de Sam Bankman-Fried (SBF).

Et il se trouve que John Ray a été très content de pouvoir compter sur l’aide du cabinet d’avocats Sullivan & Cromwell (S&C), dans le désastre FTX qu’il qualifie lui-même de « feu de poubelle » (« dumpster fire »).

Mais certains ne sont pas de cet avis, et considèrent que le cabinet d’avocats pourrait avoir des « conflits d’intérêts » vis-à-vis de l’affaire en cours. Ils demandent donc son remplacement. Mais John Ray ne semble pas vouloir se séparer de ses manifestement précieux alliés :

« Les conseillers [de Sullivan & Cromwell] ne sont pas les méchants dans ces affaires. Les méchants sont poursuivis [SBF en tête] par les autorités criminelles appropriées, en grande partie grâce aux informations et au soutien qu’elles reçoivent à ma demande de ces conseillers (…). »

Les actifs de FTX

>> Envie de trader du Bitcoin et des cryptomonnaies sans y laisser votre chemise ? AscendEX vous réserve une belle surprise (lien commercial) <<

John Ray dépose une requête au tribunal pour garder ses avocats

Le patron remplaçant de FTX est tellement satisfait du travail des avocats de S&C, qu’il est même allé jusqu’à en déposer une requête pour les conserver devant le tribunal des faillites du Delaware.

« L’impact négatif des actions irresponsables des fondateurs de FTX est difficile à mesurer. Leurs actions ont compliqué la tâche [des repreneurs] du Chapitre 11 (…). Entre autres choses, les actions des fondateurs ont mis les clients et les actifs à un niveau de risque considérable. (…) Tout cela a nécessité le dévouement d’une énorme quantité de temps et d’énergie de la part d’une véritable armée de conseillers – une armée dirigée par Sullivan & Cromwell, travaillant sous ma supervision. »

John Ray considère même que, s’il ne peut pas garder l’aide manifestement indispensable du cabinet S&C, les intérêts des clients et créanciers de la plateforme crypto en ruine seraient « gravement, voire irrémédiablement, lésés ».

Ce serait un revers d’autant plus regrettable que le nouveau CEO garde tout de même de l’espoir pour redresser au moins en partie la situation. En effet, John Ray a récemment déclaré qu’il considère possible d’aller jusqu’à relancer la crypto-bourse FTX !

Les dominos commencent à tomber un à un, permettant à Bitcoin de s’imposer chaque jour un peu plus. De votre côté, n’attendez plus pour rejoindre la plus grande des révolutions monétaires modernes ! Foncez vous inscrire sur AscendEX. Pour échanger des cryptomonnaies sans vous ruiner, profitez de 10 % de réduction sur les frais de trading (lien commercial, voir conditions sur site).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Recevez un condensé d'information chaque jour