Affaire FTX : Sam Bankman-Fried accusé de fraude par la SEC

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La fin d’un cycle… – Le marché baissier des cryptomonnaies n’est probablement pas encore terminé, ce 13 décembre marque bel et bien la fin d’une ère, la fin d’un cycle. Dans la nuit du 12 au 13 décembre, Sam Bankman-Fried, le patron déchu de FTX était placé en détention par les autorités bahamiennes, sur demande des États-Unis. Une nouvelle de nature à rassurer l’écosystème tant la procédure fut lente, malgré des éléments incriminants révélés chaque jour depuis le début de cette affaire. La Securities and Exchange Commission l’accuse officiellement de fraude auprès de ses investisseurs.

Fraude : Sam Bankman-Fried attendu par la justice

Probablement dans l’optique de gagner du temps en jouant la montre, “SBF” avait dans un premier temps refusé de se rendre à une audition concernant FTX. Il s’était ensuite ravisé, et était attendu de pied ferme à Washington ce mardi 13 décembre, afin de témoigner devant le comité de la Chambre des représentants sur les services financiers.

Le gendarme financier américain a publié un communiqué de presse dans la foulée de son arrestation. La SEC y accuse “SBF” d’avoir « dissimulé son détournement des fonds des clients FTX vers la société de trading de crypto Alameda Research tout en levant plus de 1,8 milliard de dollars auprès d’investisseurs ».

Sam Bankman-Fried est attendu devant la justice

Il lui est reproché en substance d’avoir présenté ses compagnies comme ultra-sécurisée, en plus d’être dotée d’une gestion du risque pointue, alors que dans le même temps, Sam Bankman-Fried avait « fabriqué un château de cartes» d’après Gary Gensler, le président de la SEC.

L’audience de Sam Bankman-Fried est prévue ce jour, de nouveaux éléments devraient filtrer dans la journée. Une chose est sûre, cette affaire nous promet encore quelques rebondissements. Restez branché !

En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !

Jeff Makvs

Enfant d’internet, j’essaie de me coucher chaque soir moins bête que la veille, notamment en observant la blockchain et ses acteurs. Je me réjouis de partager mes découvertes dans cet écosystème fascinant et avant-gardiste dès que j’en ai l’occasion : avant j’écrivais dans mon journal, maintenant j’écris dans le vôtre !

Recevez un condensé d'information chaque jour