Hong Kong : une nouvelle capitale crypto ? Les ETF donnent un gros coup de pouce

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Des ETF bienvenus – La règlementation crypto à Hong Kong semble évoluer dans le bon sens. Les régulateurs projettent d’autoriser le lancement d’un fonds négocié en bourse (ETF) crypto, alors que les législateurs veulent démocratiser l’investissement dans le Bitcoin (BTC) et ses cadets.

Les ETF cryptos aux portes des bourses hongkongaises ?

Selon le discours de Julia Leung, la CEO adjointe de la Commission des valeurs mobilières et des produits dérivés (SFC), le régulateur hongkongais envisagerait de donner le feu vert à la vente de certains ETF cryptos.

Julia Leung a indiqué que les ETF liés aux contrats à terme BTC et ETH du Chicago Mercantile Exchange (CME) devraient être les premiers fonds à recevoir l’approbation réglementaire. Elle a souligné le fait que les risques relatifs aux ETF liés aux produits dérivés cryptos soient devenus « gérables ». Des gardes fous adéquats protègeraient ainsi les investisseurs qui s’exposent à ces fonds négociés en bourse.

>> Vous transpirez pour la sécurité de vos cryptos ? Profitez de 10 % offerts pour l’achat d’une clés Ledger Nano S ou Nano X (lien commercial) <<

Professionnels ou particuliers : des cryptomonnaies pour tous à Hong Kong

La SFC prévoirait également de lancer une consultation publique pour autoriser la négociation des actifs virtuels par les investisseurs de détail. Les législateurs hongkongais se penchent sur de nouvelles dispositions qui permettront aux bourses cryptos d’offrir leurs services à cette catégorie d’investisseurs.

Actuellement, les plateformes cryptos, que le BC Group et Hashnet gèrent, ne peuvent proposer leurs services qu’aux investisseurs professionnels hongkongais qui peuvent justifier d’une valeur nette minimale.

Des cryptomonnaies pour les investisseurs de détail à Hong Kong
Bientôt du Bitcoin pour tous les investisseurs hongkongais ?

Le BC Group et Hashnet sont les seules entreprises à disposer d’une licence. Selon Urszula McCormack, partenaire au sein du cabinet d’avocats King & Wood Mallesons, les restrictions liées aux services que les bourses cryptos peuvent offrir ont dissuadé les autres entreprises du secteur à demander cette licence. Les interdictions relatives à la prise de position à effet de levier ainsi qu’au trading de produits dérivés les ont rebutés également.

Hong Kong serait ainsi en bonne voie pour devenir une juridiction crypto-friendly. Le Bureau des services financiers et du Trésor a d’ailleurs reconnu « l’acceptation croissante » des actifs virtuels comme un véhicule d’investissement, aussi bien par les institutionnels que les investisseurs individuels, dans le monde entier.

Plus tôt cette année, Huobi Tech avait aussi réalisé un dépôt en vue d’un lancement d’un ETF crypto destiné aux investisseurs particuliers à Hong Kong. Cet assouplissement réglementaire que les régulateurs et les législateurs veulent mettre en place devrait alors permettre la concrétisation des projets de Huobi Tech.

Une régulation plus clémente que MiCA ? Facile, allez à Hong-Kong ! N’attendez pas pour investir dans les cryptomonnaies et gardez-les en toute sécurité en les stockant sur une clé Ledger. Coup de pouce pour votre pouvoir d’achat, profitez de -10% sur les modèles Nano S Plus et Nano X (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour