La DeFi d’Ethereum change tout… Sauf les bonnes vieilles habitudes du fisc ?!

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La DeFi dans le viseur de la SEC – Le président de la Securities and Exchange Commission (SEC) est loin d’être tendre envers la finance décentralisée (DeFi). L’agence pourrait réglementer un secteur décentralisé de nom, mais qui serait centralisé dans les faits.

Une DeFi décentralisée sur certains aspects, mais centralisée sur d’autres

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le président de la SEC américaine, Gary Gensler, a invité les projets DeFi à s’enregistrer auprès de la Commission. Le haut dirigeant a ainsi laissé entendre que l’agence pourrait réglementer les protocoles DeFi qui, selon lui, sont centralisés sur certains aspects. Le terme « DeFi » serait « un peu mal choisi », car les plateformes « facilitent quelque chose qui pourrait être décentralisé dans certains aspects, mais hautement centralisé dans d’autres »

Gensler s’en est particulièrement pris aux projets DeFi récompensant leurs utilisateurs avec des tokens ou des incitations similaires. Il affirme que bon nombre d’entre eux sont développés et contrôlés par une équipe centralisée encouragée à promouvoir ces projets :

« Il y a une certaine structure d’incitation pour ces promoteurs et sponsors au milieu de tout cela. »

Le président de la SEC compare certaines plateformes DeFi aux plateformes de prêt P2P réglementées par la SEC. 

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Sortir de l’ombre de la centralisation et des cadres réglementaires

Le commissaire de la SEC, Hester Pierce, avait également mis en garde, début août 2021, les projets DeFi contre une « centralisation de l’ombre ». Il avait alors évoqué la nécessité pour un projet d’être réellement décentralisé pour pouvoir sortir du cadre réglementaire existant :

« Si vous voulez être décentralisé, vous devez vraiment l’être, et cela va vous placer dans une catégorie différente du point de vue des régulateurs, car ce n’est tout simplement pas quelque chose que nous avons traité auparavant. »

Gensler a, quant à lui, appelé à une réglementation de la DeFi le 3 août, lors de son intervention avant l’Aspen Security Forum, notamment pour le trading et les prêts en cryptomonnaies : 

« À mon avis, la priorité législative devrait être centrée sur le trading de cryptos, les prêts et les plateformes DeFi. Les régulateurs bénéficieraient d’une autorité plénière supplémentaire pour rédiger des règles et fixer des garde-fous pour le trading et le prêt en cryptomonnaies. »

La DeFi est loin d’avoir convaincu le régulateur américain. Comme si cela ne suffisait pas, le récent rapport de Ciphertrace montrant une hausse des hacks dans le secteur ternit encore plus son image.

Vous cherchez des tokens à fort potentiel de croissance ? Binance Launchpad met en lumière des projets crypto prometteurs en exclusivité. Pour y participer, rien de plus simple. Il suffit de vous inscrire sur Binance en suivant ce lien, vous obtiendrez 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial). 

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour