Moins de crimes mais plus de hacks, la Finance Décentralisée a encore tout à prouver

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

La DeFi, le mouton noir de l'écosystème crypto – La cryptosphère enregistre de moins en moins d’activités illégales, sauf pour le cas de la finance décentralisée. L’essor du secteur fait des protocoles DeFi la cible privilégiée des hackers, alors que les projets ont dû mal à colmater les nombreuses failles exploitées par les pirates.

Une DeFi sous pression : et un palmarès peu glorieux pour la finance décentralisée

Selon le Cryptocurrency Crime and Anti-Money Laundering Report d’août 2021 de CipherTrace, le montant des principaux vols, de hacks et de fraudes liées aux cryptomonnaies s’élèvent à 681 millions de dollars, de janvier à juillet 2021. La DeFi, à elle seule, concentre le ¾ des activités frauduleuses, le montant des hacks dans le secteur s’élevant à 361 millions de dollars sur la période. Ce nombre a été multiplié par 2,7 par rapport à 2020. 

Cependant, bien que ces chiffres semblent importants, les activités frauduleuses relatives aux cryptomonnaies sont en réalité en baisse. En 2019, les fraudes s’élevaient effectivement à 4,5 milliards de dollars pour chuter à 1,9 milliard de dollars en 2020. La DeFi, quant à elle, attire un nombre croissant de fraudeurs compte tenu de sa croissance. Sa TVL s’élevait à 600 millions de dollars début 2020. Ce chiffre dépasse aujourd’hui les 82 milliards de dollars, selon DeFi Pulse. 

>> Le Bitcoin fluctue, c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Embarquez sur la plateforme de référence FTX <<

La DeFi des failles : des hackers moralisateurs

La DeFi a été marquée par le récent hack du protocole Poly-Network. Le hacker avait exploité une faille dans l’appel de certains smart contracts. Il s'était fait un butin de plus de 600 millions de dollars. Cependant, le voleur a par la suite indiqué à l’équipe de Poly-Network, qui le menaçait d’être poursuivi par les autorités policières à travers le monde, qu’il était « prêt à rendre les fonds », ce qu'il a finalement fait dans un geste aussi surprenant qu'inédit.

Les protocoles DeFi appartiennent sur le papier à la nouvelle finance, mais ils ressemblent surtout à des gruyères pour certains pirates. Ce hacker qui a réussi à voler un peu moins de 13 millions de dollars en attaquant ThorChain (RUNE) s’est même permis de « donner une leçon » aux développeurs : 

« J'aurais pu prendre des ETH, BTC, LYC, BNB et BEP20s si j'avais attendu. Je voulais donner une leçon en minimisant les dommages. »

La liste des hacks dans la DeFi est malheureusement trop longue pour être exhaustivement évoquée. Par exemple, Pancake Bunny a subi 2 attaques en l’espace de quelques mois, comme si la première n’avait pas servi de leçon. Au-delà des discours marketing rassurants, des audits de sécurité, la réalité de la DeFi est que des fortunes s’y font et s’envolent dans les poches des hackers.

Bitcoin, Finance, Décentralisée, crypto-actifs… autant de notions qui font de plus en plus partie du quotidien. Prenez les devants et commencez à accumuler et trader vos premiers bitcoins sur la plateforme Swissborg et profitez d'un cadeau de bienvenue de jusqu'à 100€ en cryptomonnaies (lien affilié, pour un dépôt minimum de 50€)

Auteur

Courtière en assurance dans une autre vie, crypto-addict dans celle-ci ! Je vulgarise Bitcoin et la blockchain pour ma famille et mes amis depuis bien trop longtemps, il était temps de passer aux choses sérieuses

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER