Allemagne : la banque centrale planche sur la technologie DLT pour les infrastructures de paiements

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

La banque centrale allemande a publié un nouveau document de recherche centré sur la technologie du “distributed Ledger” (DLT), dans le cadre d’une utilisation pour les systèmes de paiements.

Des chercheurs de la Deutsche Bundesbank ont écrit dans l’article que la technologie “offre un certain nombre d’avantages grâce au stockage distribué des données” – en soulignant ses opportunités potentielles.

Dans un communiqué, la banque centrale allemande a fait remarquer que cette technologie était peu utilisée comme moyen de paiement :

Les experts de la Bundesbank estiment que, compte tenu de l’état actuel de la technologie, le DLT ne peut pas être utilisé à grande échelle dans le secteur des paiements individuels. Selon eux, les systèmes en place ont déjà été optimisés pour des transferts rapides, d’autant plus dans la zone euro. Ils permettent également de traiter des millions d’opérations chaque jour.

Cela dit, les chercheurs de la Bundesbank ont ajouté qu’ils voyaient un rôle potentiellement plus large à cette technologie dans les cas où les utilisateurs doivent envoyer leurs fonds via de multiples intermédiaires.

Les chercheurs ont déclaré :

“Les paiements internationaux sont très souvent réglés par l’intermédiaire de réseaux de correspondants bancaires – où une banque entretient des relations d’affaires avec un autre établissement de crédit opérant à l’intérieur de la zone monétaire avec laquelle elle a l’intention de régler les paiements. (…) Pour des paiements comme celui décrit précédemment, le DLT pourrait rationaliser un certain nombre d’étapes du processus et offrir un transfert plus rapide et moins coûteux pour les utilisateurs.”

La Bundesbank avait pourtant déjà travaillé sur un projet de tracker basé sur la blockchain avec l’opérateur boursier Deutsche Börse.

Selon la banque centrale, il n’est pas encore clair si la technologie du « Distributed Ledger » a l’avantage sur les technologies déjà en place en termes de sécurité, d’efficacité, de coûts et de rapidité.

Abonnez-vous sur YouTube : Journalducoin
Ajoutez nous sur Twitter : @lejournalducoin
Upvotez nous sur Steemit : @Journalducoin
Suivez nous sur Facebook : @lejournalducoin

Source : Coindesk
Photo : Mattias Pettersson

Pour soutenir le JDC, utilisez nos liens partenaires : Coinbase (10$ offert), Changelly (pas d’inscription ni de vérification d’identité), Ledger Wallet (coffre fort crypto).

Romain

Cofondateur du Journal du Coin et crypto-addict depuis de nombreuses années. J'aime partager ma passion et aider les nouveaux arrivants à évoluer dans cet univers.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour