Moins de dollars, plus de bitcoins, les salvadoriens reprennent le contrôle

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Du Bitcoin (BTC) plein les wallets ChivoLes Salvadoriens investissent de plus en plus dans Bitcoin pour se protéger de l’inflation. Les bitcoins achetés avec des dollars américains dépasseraient les retraits, au niveau des ATMs Chivo.

Bitcoin vs dollar américain : les Salvadoriens s’offrent un refuge contre l’inflation du billet vert

Les Salvadoriens se tournent vers Bitcoin en tant qu’actif de couverture. Ils convertissent en effet de plus en plus leurs dollars américains contre des Bitcoins pour se protéger de l’inflation. Le président du Salvador, Nayib Bukele, a d’ailleurs souligné l’importance des dépôts en Bitcoin par rapport aux retraits auprès des ATMs Chivo :

« Les gens dépensent plus de dollars américains (pour acheter des BTC) qu’ils en retirent des distributeurs automatiques Chivo. »

Plus de dépôts en Bitcoin que de retraits auprès des distributeurs automatiques Chivo : les Salvadoriens préfèrent Bitcoin au dollar américain.
Publication de Nayib Bukele – Source : Twitter

Bukele a également évoqué la quantité élevée de transactions quotidiennes traitées par Chivo : 24 076 demandes de transfert de fonds rien que le jour de son tweet, soit « un total de 3 069 761,05 dollars (en un jour). »

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

Course à l’adoption de Bitcoin au Salvador : ATM Chivo, réductions commerciales, et minage volcanique

Ces chiffres semblent montrer une évolution positive du sentiment des citoyens salvadoriens dans Bitcoin. La légalisation de ce dernier s’était au début heurtée à de vives oppositions de certains Salvadoriens. Un ATM Bitcoin avait même été brûlé lors d’une manifestation.

Les autorités ont cependant continué leurs efforts pour encourager l’adoption de Bitcoin par ses citoyens, ce malgré ces oppositions à l’interne auxquelles s’ajoutent les menaces provenant des agences de notation ou les avertissements de l’ONU et du FMI.

Bitcoin est ainsi en train de couvrir « physiquement » tout le territoire. Le Salvador est en effet devenu le 3ième pays au monde avec le plus d’ATMs Bitcoin, devançant le Royaume-Uni. Le pays est même allé jusqu’à installer 50 distributeurs automatiques Chivo pour la diaspora salvadorienne dans 10 villes aux Etats-Unis. Les dirigeants du Salvador offrent également des réductions de 20 cents de dollar américain sur chaque gallon de carburant payé en Bitcoin pour inciter les citoyens à adopter ce dernier.

Dans cette course à l’adoption, le président du Salvador avait en outre dévoilé fin septembre 2021, des images de ce qui semblait être une ferme de minage de Bitcoin alimentée par de l’électricité générée par de l’énergie géothermique.

Le gouvernement salvadorien fait désormais partie des investisseurs importants achetant les creux pour faire le plein de Bitcoin à moindres prix. Si de plus en plus de citoyens salvadoriens semblent aujourd’hui enclins à détenir des Bitcoins, comment réagiront-ils lors du prochain retracement majeur du prix Bitcoin après la prochaine vague haussière ?

Avant de retourner travailler votre position du lotus, prenez 3 minutes pour vous inscrire sur Binance, le leader de l’écosystème crypto, afin d’y acheter et échanger vos premières cryptomonnaies. Vous économiserez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.

Recevez un condensé d'information chaque jour